Dans l’entreprise, la vie des collaborateurs est marquée de moments clés qui nécessitent l’accompagnement des RH et managers. Ils sont aussi et surtout l’occasion de recueillir un avis critique de la part des collaborateurs, qui permettra à l’entreprise d’améliorer les process et le suivi des collaborateurs.
Pour y parvenir, les RH disposent d’un allié de taille : le rapport d’étonnement, un formidable outil de communication et d’analyse qui, contrairement aux apparences, n’est pas qu’un simple questionnaire… Il contribue durablement à améliorer la qualité de vie dans l’entreprise et les relations humaines !
Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?
Le rapport d’étonnement est un outil RH précieux qui permet à n’importe quel collaborateur de partager son opinion sur un projet ou un sujet en particulier dans l’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’adresse tout particulièrement aux nouvelles recrues et cherche à identifier leur première impression, qu’il s’agisse d’une réaction positive ou négative. Le rapport d’étonnement, demandé peu après l’onboarding, est ainsi particulièrement intéressant car il permet de recueillir un avis objectif grâce au regard neuf que porte le salarié sur l’entreprise. 👀
Dans tous les cas, le rapport d’étonnement permet de recueillir le point de vue du salarié et sert de point de départ à un certain nombre de décisions à tous les niveaux : suivre le salarié de plus près, améliorer un process, faire un point avec le manager ou encore compléter un équipement en particulier. 🤷♂️
Quels sont les bénéfices d'un rapport d'étonnement ?
Améliorer les moments clés du parcours collaborateur
Aussi simple qu’il puisse paraître, le rapport d’étonnement permet de dresser un véritable état des lieux de l’entreprise. D’abord en matière de recrutement, d’onboarding et d’intégration lorsqu’il est adressé aux nouvelles recrues, mais aussi à propos de tous les projets en cours dans l’entreprise : un changement de politique, un programme de formation à distance, un événement à venir ou encore un changement de poste… pour ne citer qu’eux ! 😉
Ainsi, le rapport d’étonnement permet aux RH et managers de se mettre à jour en continu et d’améliorer l’accompagnement des collaborateurs régulièrement, et tout au long de leur parcours dans l’entreprise.
Il est justement intéressant de noter que le rapport d’étonnement ne s’adresse pas qu’aux nouvelles recrues, mais bien à tous les salariés pour tous les moments clés du parcours collaborateur : préboarding, onboarding, reboarding, offboarding… Chacune de ces étapes particulièrement importantes aux yeux des collaborateurs - et pour l’entreprise - doit être l’occasion de recueillir l’opinion des salariés et d’améliorer les process en vigueur ! 🚀
Améliorer la culture du feedback et la communication
À plus long terme, le rapport d’étonnement montre aussi des bénéfices durables pour l’entreprise. Ce sont un peu comme de bonnes habitudes, assimilées à l’échelle de l’entreprise et que les collaborateurs gardent tout au long de leur parcours : partager un conseil ou une bonne idée , demander un entretien individuel, donner un retour à un collègue, suggérer une amélioration... On parle alors de culture du feedback !
Pour tous ces éléments indispensables au bien-être des salariés et à leur efficacité, le rapport d’étonnement fait office de déclencheur. Il montre au salarié, dès son arrivée dans l’équipe, que c’est une entreprise dans laquelle on communique, on échange et on se remet en question en continu ! 💪
Consolider l’expérience collaborateur
Le rapport d’étonnement est enfin un outil RH qui fait partie intégrante de l’expérience collaborateur. Il permet en fait de montrer aux salariés que leur avis est pris au sérieux et que l’entreprise cherche à s’améliorer… et c’est sans doute le plus important !
Par conséquent, le rapport d’étonnement permet aussi de profiter de tous les bénéfices de l’expérience collaborateur, bien qu’ils soient parfois difficiles à mesurer. En outre, pour les collaborateurs, lorsque le rapport d’étonnement vient compléter d’autres actions il contribue à augmenter :
- Le bien-être au travail 🧘
- La cohésion d’équipe 🤝
- L’engagement et la fidélité vis-à-vis de l’entreprise 💍
- La motivation et la productivité au quotidien 💪
Par là même, c’est la culture de l’entreprise dans son ensemble qui en profite directement, alors que l’employeur envoie un message clair à chacun des collaborateurs : “Dans notre entreprise, votre avis a de la valeur !”. 💕
Quand demander un rapport d'étonnement ?
La rédaction du rapport d'étonnement intervient généralement durant la phase d'onboarding, soit dans les 3 mois après l'arrivée dans l'entreprise du nouvel arrivant. Il est déconseillé de faire un rapport d'étonnement trop tard, pour maintenir le plus de spontanéité possible dans la rédaction.
Vous pouvez également transmettre au collaborateur un exemple de trame dès son arrivée afin de pouvoir le projeter sur les différents points d'attention.
Comment utiliser efficacement un rapport d’étonnement ?
Avant toutes choses, il est nécessaire de mettre la personne interrogée en confiance. En tant que nouvel arrivant, il peut être difficile pour elle d’émettre un avis totalement critique. Pourtant, cela est primordial pour créer un rapport d’étonnement intéressant. Ainsi, vous devez jouer le jeu de la critique et l’inciter à parler en toute confiance au cours d’un échange objectif et constructif.
Dans certains services, on demande aussi aux nouvelles recrues de présenter oralement le bilan de son rapport d’étonnement devant l’équipe et d’en discuter ensuite avec les autres collaborateurs. Cela peut renforcer le lien social et favoriser un échange intéressant et constructif.
Évidemment, ce rapport d’étonnement doit donner lieu à de véritables changements au sein de l’entreprise (si besoin est).
Téléchargez notre template de rapport d’étonnement
Pour vous aider à recueillir l’avis de vos collaborateurs, nous avons créé un modèle de rapport d’étonnement que vous nous avez plus qu’à télécharger. Il fait partie des nombreux templates à votre disposition pour vous accompagner dans tous les moments clés du parcours collaborateur !