Disons-le sans détour : le coût d'un recrutement raté impacte lourdement les entreprises, avec une facture moyenne oscillant entre 30 000€ et 60 000€ (d’après le Cabinet Deloitte).
Oui, ça fait mal !🤕
Sans oublier qu’une erreur de casting entraîne aussi des répercussions en cascade pouvant impacter durablement l’entreprise dans son ensemble.
Bref, vous l’avez compris : le recrutement, c’est du sérieux.
Et c’est justement pour vous éviter bien des déboires que nous avons pris le temps de rédiger cet article.
Qu'est-ce qu'un recrutement raté ?
Un recrutement raté est un échec dans le processus de recrutement. Ni plus ni moins.
Cette situation survient quand la nouvelle recrue ne correspond pas aux attentes initiales ou quitte l'entreprise prématurément.
Voyons cela en détail. 🔎
Les signes qui ne trompent pas
Bonne nouvelle : les indicateurs d'une erreur de casting se manifestent rapidement. On peut, par exemple, se rendre compte que les performances du collaborateur sont insuffisantes et que les objectifs fixés ne sont pas atteints.
On peut aussi identifier des tensions au sein de l’équipe et une intégration qui s'avère bien plus difficile que prévu. 💢
De plus, après plusieurs mois, si le collaborateur manque toujours d’autonomie (alors qu’il devrait monter en compétence), il y a un souci.
Les causes fréquentes d'une erreur de casting
Parmi les facteurs qui expliquent un mauvais recrutement, nous pensons à une rédaction approximative de l'offre d'emploi. Une description de poste imprécise, rédigée dans l’urgence, et une mauvaise diffusion de l’offre sur des canaux inappropriés attirent des candidats inadéquats (surtout si vous passez par un cabinet de recrutement).
Si, en plus, cela s’accompagne de négligences dans l'évaluation des compétences techniques et comportementales, vous êtes sûr de rater votre processus de recrutement. 👎
À noter : le recours inapproprié à la mobilité interne sans évaluation préalable des compétences requises est aussi générateur de recrutements ratés. En effet, un excellent technicien n’est pas forcément un bon manager.
Quel est l'impact financier d'un recrutement raté ?
Comme nous l’avons indiqué en introduction, en moyenne, les répercussions financières d'un mauvais recrutement atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros (en sachant qu’ils varient en fonction du niveau hiérarchique du poste et de la durée nécessaire pour identifier l'inadéquation).
Voici les principaux éléments utilisés pour calculer le coût de recrutement raté :
- Intervention éventuelle d’un cabinet de recrutement ; 💸
- Frais administratifs liés à l’intégration ; 💸
- Salaires et charges patronales ; 💸
- Frais de rupture de contrat ; 💸
- Frais liés à un nouveau recrutement ; 💸
- Coûts indirects liés aux erreurs de la nouvelle recrue (perte de chiffre d’affaires, clients mécontents, opportunités manquées…) ; 💸
- Dans le cas d’une mobilité interne, ce coût est potentiellement doublé, car il faut aussi trouver un remplaçant pour le poste vacant. 💸
Les conséquences organisationnelles d'un recrutement raté
En plus de l’impact financier, un recrutement raté peut être dévastateur pour l’équipe et/ou l’entreprise.💣
De base, l'arrivée d'une nouvelle recrue bouleverse les dynamiques d'équipe, car il faut la former durant plusieurs mois. Imaginez, en plus, si elle ne réussit pas à s’adapter. Le temps consacré à l’accompagnement et aux corrections réduit la productivité globale sur une période qui peut s’avérer bien plus longue que prévu.
Ce qui peut générer de la démotivation chez certains qui s'épuisent à compenser les lacunes du recrutement ou qui consacrent une énergie excessive au suivi et aux recadrages.
La situation peut même s'aggraver lorsque le collaborateur inadapté quitte l'entreprise. L'équipe doit alors absorber la charge de travail supplémentaire et certains doutes sur la stratégie de recrutement peuvent émerger. 🤔
Ce qui fragilise la marque employeur aussi bien en interne qu’en externe : l’entreprise perd en crédibilité et, dans les cas les plus extrêmes, avoir plus de mal à recruter de nouveaux talents.
Comment prévenir les recrutements ratés ?
Maintenant que nous avons bien cerné les impacts d’un mauvais recrutement, voyons les solutions pour vous éviter de vous retrouver dans ce type de situation dangereuse.
Optimisez votre processus de recrutement
L'élaboration d'un processus de recrutement performant démarre par une analyse approfondie du besoin.
Puis, prenez le temps de rédiger une offre d'emploi précise et détaillée. À la lecture, le candidat doit savoir exactement s’il possède les compétences requises et si l'environnement de travail peut lui correspondre.✒️
Lors des entretiens, la sélection des candidats doit s'appuyer sur des critères objectifs. Si, possible, prévoyez des mises en situation concrètes et des évaluations des compétences techniques s'accompagnant d'une analyse comportementale et d’une grille d’évaluation standardisée (pour éviter les biais cognitifs).
Dans le cas d’un programme de mobilité interne, un accompagnement personnalisé facilite la transition vers de nouvelles responsabilités.
L'importance d'un onboarding structuré
Toute intégration réussie d'une nouvelle recrue passe par un programme d'onboarding complet. D’ailleurs, dans notre étude sur les ruptures de période d’essai, nous avons observé que 75% des professionnels considèrent le préboarding comme essentiel.
Attention : contrairement à ce que pensent de nombreuses entreprises, un onboarding n’est pas un processus rapide. C’est un travail qui se déroule sur plusieurs mois (6 minimum) et qui ne s’arrête qu’à la totale autonomie de la nouvelle recrue.
Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser ses recrutements ?
Pour aller plus loin, voici quelques bonnes pratiques supplémentaires à connaître 💡 (et utiliser !) :
- Bonne diversification des canaux de sourcing en diffusant l'offre sur des plateformes ciblées ;
- Aide d’un cabinet de recrutement spécialisé pour profiter d’une expertise complémentaire sur certains postes complexes ;
- Intégration d’outils adaptés (tel que le nôtre) pour automatiser les tâches administratives et gagner du temps afin de se concentrer sur tous les aspects liés au recrutement ;
- Mise en place d’un suivi hebdomadaire sur 12 mois lors de véritables moments d’échange (avec rédaction d’un rapport d’étonnement) ;
- Formation, si besoin, des recruteurs à l’identification des biais cognitifs et aux bonnes manières de les contourner ;
- Réalisation d’une gestion prévisionnelle des besoins en compétences de votre entreprise pour éviter de vous retrouver au pied du mur au pire moment ;
- Savoir utiliser à bon escient la mobilité interne et le recrutement externe.
Dans tous les cas, les équipes HeyTeam vous aident à concevoir des parcours collaborateurs de haute qualité, de la phase de préboarding à l’onboarding en passant par l’offboarding.
Demandez-nous une démo (c’est gratuit donc profitez-en !).