Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Pourquoi mettre en place un ATS (Applicant Tracking System) ?

Romain Gerbet
Outils RH
Sommaire

Tous les experts en ressources humaines le disent : on ne travaille plus de la même façon aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. Les nouvelles générations viennent challenger même les process les mieux établis. Le risque étant, à terme, de ne plus pouvoir renouveler sa force de travail et, donc, de péricliter.☠️

Heureusement, la technologie vient au secours des spécialistes en recrutement. Parmi les outils disponibles sur le marché, vous avez d’ailleurs sans doute entendu parler du logiciel de recrutement ATS (Applicant Tracking System).

La grande puissance de ce système de suivi des candidats couplé à la possibilité d’automatiser certains process chronophages en font un incontournable de la gestion des candidatures. 💪

Vous hésitez à tester, vous aussi, cet outil ? Après la lecture de cet article, vous n’aurez qu’une envie : l’intégrer dans votre process de recrutement.

Télécharger

L'ATS : un outil essentiel pour les RH modernes

S’il fallait résumer le rôle d’un logiciel ATS en une seule phrase, nous dirions que c’est une solution permettant de stocker et de gérer toutes les informations relatives aux candidats et aux offres d'emploi afin d’automatiser et de simplifier le processus de gestion des candidatures. 🗃️

Un ATS performant intègre donc plusieurs fonctionnalités essentielles :

  • Une gestion des candidatures : centralisation et organisation de toutes les candidatures reçues ;
  • Un suivi du processus de recrutement : visualisation de l'avancement de chaque candidature au sein de votre process ;
  • Intégration en prenant en compte le(s) site(s) carrière(s) et les réseaux sociaux : synchronisation automatique des offres d'emploi et collecte des candidatures provenant de diverses sources.

Bon à savoir : en tant que solution Software as a service (SaaS), les recruteurs peuvent accéder à l'outil depuis n'importe quel endroit et à tout moment. Ce qui facilite la collaboration et le suivi en temps réel.

L'évolution des besoins en recrutement, l'augmentation du volume de candidatures et la diversification des canaux de recrutement ont placé l'ATS au centre des stratégies RH modernes. Parce que les entreprises ont besoin d'outils capables de gérer efficacement cette complexité croissante, l'ATS est devenu, au fil des années, une solution particulièrement intéressante. 🚀

Quels sont les avantages (majeurs) de la mise en place d'un ATS ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du rôle de l’ATS, attardons-nous sur ses points forts.

Spoiler : c’est la partie la plus importante de l’article. 🔎

Optimisation du processus de recrutement ⚙️

Généralement, si les entreprises optent pour un ATS, c’est pour répondre à une problématique d’optimisation de l’ensemble du processus de recrutement.

En centralisant et en organisant toutes les candidatures, l'ATS permet aux recruteurs de gérer et suivre en temps réel efficacement un grand volume de postulants.

Gain de temps et efficacité accrue ⏳

L'utilisation d'un ATS fait gagner du temps aux équipes RH. En réduisant le temps consacré aux tâches administratives, les recruteurs peuvent se concentrer sur l'essentiel : l'évaluation des candidats et la prise de décision. L'accélération du processus de sélection qui en découle réduit le temps de recrutement global (ce qui est un avantage considérable dans un marché du travail de plus en plus compétitif).

Un exemple concret de ce gain de temps via l'automatisation des tâches répétitives : l'envoi d'accusés de réception. Ne plus avoir à gérer manuellement ce type de tâche est un véritable soulagement pour les recruteurs (et un élément de réassurance pour les candidats).

Sans oublier la possibilité de faciliter la collaboration entre recruteurs grâce à un outil de recrutement centralisé où chacun peut partager facilement des informations, des commentaires et des évaluations. Ce qui est gage de prise de décisions plus rapides et plus éclairées.

Amélioration de l'expérience candidat 👍

Un ATS bien conçu contribue inévitablement à l'amélioration de l'expérience candidat.

En simplifiant le parcours candidat, de la recherche d'emploi à la soumission de la candidature, le processus est plus fluide et plus agréable pour les postulants.

Ce qui tend à renforcer la marque employeur en projetant l'image d'une entreprise organisée et respectueuse de ses candidats.

Gestion optimisée des viviers de candidats 🧑‍💼👩‍💼

Mais ce n’est pas tout !

L'ATS excelle aussi dans la constitution et l'organisation de bases de données de talents. Cette fonctionnalité permet, en effet, aux entreprises de créer des viviers de candidats qualifiés, facilement accessibles pour de futures opportunités.

Le but étant de pouvoir recontacter facilement les candidats qui n’ont pas été retenus lors de l'ouverture de nouveaux postes. Ce qui réduit les délais, donc les coûts de recrutement.

Analyse et reporting améliorés 🎯

Dernier avantage majeur de l'ATS : ses grandes capacités d'analyse et de reporting.

En offrant un accès à des données précises sur le recrutement, les équipes RH ont toutes les clés pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Grâce à ces insights, il devient facile d’optimiser les stratégies de recrutement et d’identifier les sources de candidats les plus efficaces afin d’améliorer continuellement les processus RH.

Choisir et mettre en place le bon ATS pour votre entreprise

Vous avez pris conscience de l’importance d’un logiciel ATS ?

Maintenant, il faut choisir le bon outil de recrutement.

Pour cela, nous vous recommandons de vous intéresser à 3 critères importants :

  • Les fonctionnalités : votre ATS doit couvrir tous vos besoins en matière de gestion des candidatures, de suivi du processus de recrutement et d'analyse ;
  • La compatibilité avec votre système de suivi de candidature actuel : l’ATS doit être compatible avec vos outils RH et processus existants, notamment vos sites carrières et vos canaux de diffusion d'offres d'emploi ;
  • La facilité d'utilisation : une interface intuitive et un support technique réactif sont essentiels pour assurer une adoption rapide par vos équipes.

À ce titre, sachez que la formation à ce logiciel de recrutement est un élément important à intégrer aussi tôt que possible dans la mise en œuvre du projet. Pourquoi ? Parce qu’une solution appréciée et comprise des parties prenantes sera plus facilement adoptée qu’un outil méconnu et imposé.

Ainsi, l’intégration de ce type de solution doit se faire étape par étape, d’abord à une échelle restreinte avec quelques testeurs avant finalement d’être déployée au sein de l’entreprise. Prenez bien en compte chaque retour afin de personnaliser l’outil selon vos processus spécifiques de recrutement et mettre en place d’éventuelles fonctionnalités avancées (liées, par exemple, à l’IA). 🤖

Si, comme de nombreuses entreprises (dont, sûrement, vos concurrents), vous avez compris l’intérêt réel d’un ATS / Applicant Tracking System, le moment est venu de vous lancer.

En vous y intéressant aujourd’hui, vous réalisez un véritable investissement stratégique pour l'avenir des ressources humaines de votre entreprise. 🤑

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles