Sommaire
Quel est le ROI d’un outil d’onboarding ?
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Onboarding : 6 bonnes pratiques d’onboarding repérées chez Decathlon, Trello, AirBnB, etc.

Romain Gerbet
Onboarding
Sommaire

Le but de l’onboarding en entreprise est simple : il permet de fidéliser le collaborateur dès le début de la relation et de booster aussi bien son engagement que sa motivation.

Pour cela, il est nécessaire de lui fournir les clés qui l’aideront à la fois à mieux appréhender ses missions et l’entreprise dans son ensemble.

Bien que nous ayons déjà écrit de nombreux articles sur le sujet, nous allons, cette fois, nous intéresser à 6 actions d’onboarding de grandes entreprises et à la bonne pratique RH associée.👍

[Guide] L'onboarding idéal - Édition 2023
La meilleure expérience collaborateur commence par un programme d'onboarding idéal !
Télécharger

Decathlon : ne pas négliger les préboarding

Jusqu’à présent, nous n’avons évoqué que des entreprises américaines. Il est évident que les Américains sont en avance sur les entreprises françaises en matière d’onboarding. D’ailleurs, en France, une étude Deloitte montre que 82% des entreprises ne se sentent pas prêtes le jour J.

L’entreprise Décathlon fait partie de ces sociétés qui ont compris rapidement l’importance de l’onboarding. Mais le groupe est allé plus loin en s’intéressant au préboarding afin de maintenir le lien dès l’embauche (et avant le premier jour) et en proposant une personnalisation complète à chaque nouvel arrivant.

Ce qui permet, par exemple, d’anticiper la taille du gilet pour la commande d’équipement.📦

Pourquoi le préboarding est-il aussi important que l’onboarding ?

L’onboarding concerne la période qui débute dès les premiers jours dans l’entreprise. Le préboarding, quant à lui, correspond à la période qui se situe entre la promesse d’embauche et l’entrée dans l’entreprise.

Dans certains secteurs, c’est d’ailleurs une période stratégique. Nous pensons, par exemple, aux secteurs en tension qui sont sujets au ghosting (un futur employé qui ne se présente pas le jour J sans prévenir, car il a trouvé mieux ailleurs).👻

Le préboarding permet ainsi de sécuriser et verrouiller au maximum l’intégration du talent. Pour cela, on fait le maximum pour maintenir le lien durant cette période. Il est aussi possible de réaliser certaines formalités administratives et de donner accès à des éléments de formation.

D’après une étude de Robert Walters, 40% des candidats sont prêts à ne pas se présenter dans l’entreprise qui les embauche si leur entreprise actuelle fait une contre-proposition intéressante. D’où l’importance de mettre en place un programme de préboarding performant.

AirBnB : mise en avant des valeurs de l’entreprise

Chez AirBnb, nous observons que la société accorde une grande importance à la découverte de son ADN. Ainsi, le process d’onboarding du géant américain intègre une première journée dédiée à la visite du campus, à la présentation de l’équipe de direction, des valeurs et de la culture de l’entreprise.

Durant ce moment important, les nouveaux arrivants vont apprendre tout ce qu’ils doivent savoir à la fois sur la société, sur ses objectifs, sa stratégie, son historique et ce qui la définit.📃

 

Pourquoi apprendre à connaître l’entreprise dès l’onboarding ?

L’onboarding est le meilleur moment d’en savoir plus sur l’entreprise.

C’est vrai qu’il est possible d’apprendre énormément de choses durant la phase de recrutement et de préboarding. D’ailleurs, il est facile de trouver sur le site d’AirBnB de nombreuses réponses à ses questions.

Pourtant, cette journée de présentation est le meilleur moyen de créer un sentiment d’appartenance en s’assurant que tout le monde parte sur un même pied d’égalité dès les premiers jours. ⚖️

Chacun connaît le cadre général de sa mission et les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise. Ce qui permet de donner du sens à son travail.

HubSpot : le développement des compétences comme pilier de l'onboarding

Au sein d’HubSpot, on a compris très tôt l’intérêt de former les collaborateurs aux produits et aux process de la marque. Grâce au processus d’onboarding baptisé « HubSpot Academy », les nouveaux arrivants apprennent à connaître dès les premiers jours tout ce qu’ils doivent savoir sur les éléments les plus importants de leur mission et de l’entreprise.

En complément, l’entreprise a mis en place un programme de mentorat qui permet aux nouveaux arrivants de se connecter facilement avec un collègue plus expérimenté qui deviendra, alors, son mentor.👩🏾‍💼

Pourquoi miser sur la montée en compétence de ses collaborateurs ?

La montée en compétence est l’une des nouvelles attentes des salariés. En effet, aujourd’hui, il est très rare de faire carrière au sein d’une seule entreprise. On commence dans une société pour aller dans une autre quelques années plus tard et on papillonne ainsi durant toute sa vie professionnelle.

Ce faisant, les formations sont très appréciées pour améliorer son employabilité en obtenant de nouvelles compétences. 🕮

Tout le monde est gagnant : l'employeur améliore les performances et la motivation de ses employés et le collaborateur à qui on offre la possibilité de gagner de nouveaux savoir-faire.

 

Shopify : l’importance des rencontres au sein de l’entreprise

Tout comme HubSpot, Shopify a mis en place un programme de mentorat qui facilite la rencontre entre, d’un côté, les employés débutants et, de l’autre, les personnes plus expérimentées. Les premiers sont en phase d’apprentissage tandis que les seconds peuvent, justement, apporter des informations concrètes aux personnes qui leur en font la demande.

Le but de Shopify est simple : faciliter au maximum les rencontres et les échanges au sein de l’entreprise. Cela afin que chacun monte facilement en compétence et devienne rapidement opérationnel.📈

 

Quel est le but d’accélérer les rencontres au sein de l’entreprise ?

Aujourd’hui, il est limitant de désigner une entreprise comme un simple acteur économique. C’est avant tout un lieu social où différents profils se côtoient de façon quotidienne. Ne pas intégrer la dimension humaine de l’entreprise serait une grave erreur pouvant entraîner un turnover important.

Ainsi, en offrant la possibilité à tous les salariés de trouver facilement leur place au sein de l’entreprise et de rencontrer les autres collaborateurs, la société intègre dans son process d’onboarding ce côté social.

Idéal pour améliorer le sentiment d’appartenance des salariés en leur offrant la possibilité de s’intégrer dans un groupe.💖

Google : le rôle primordial du buddy

En nous intéressant au process d’onboarding de Google, nous nous sommes rendu compte que la marque englobe de nombreuses bonnes pratiques décrites précédemment.

Elle insiste, elle aussi, sur la formation dès les premiers jours en entreprise et sur la mise en avant des valeurs et de la culture d’entreprise.

Pourtant, si nous parlons de Google ici, c’est avant tout pour la volonté de la société de créer une relation de confiance entre, d’un côté, un nouvel arrivant et, de l’autre, un mentor. Appelé buddy, ce mentor accompagne au quotidien l’onboardé auquel il est assigné. Son rôle : répondre aux questions de son/sa filleul(e) et l’aider à s’acclimater à l’entreprise.🫱‍🫲

 

Ne négligez pas le rôle du parrain en entreprise

Le rôle du buddy est de plus en plus apprécié en entreprise. Venant en complément du manager et du département RH, c’est une personne sur le terrain qui va suivre pas à pas l’onboardé de ses premiers jours à sa totale autonomie.

Alors que le manager et les RH ont un rôle plus global et stratégique, le buddy est, quant à lui, plus opérationnel et direct. Grâce à son expérience, il permet au nouvel arrivant de gagner rapidement et facilement en confiance et en autonomie.😃

Trello : l’importance du RSE dans l’entreprise

La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est un nouveau concept qui impose aux entreprises de faire des efforts aussi bien au niveau sociétal qu’environnemental. La RSE comprend de nombreuses données dont le respect de la biodiversité dans le cadre de la production ou encore une réelle volonté d’inclusivité au sein de l’entreprise.♻️

Ainsi, chez Trello, la RSE se révèle être d’une importance capitale puisque l’entreprise accorde, dès l’onboarding, une réelle importance à la diversité et l’inclusion de différents types de profils. C’est d’ailleurs directement intégré dans la culture d’entreprise.

De quelle manière le RSE peut-il influencer l’intégration des nouveaux arrivants ?

Le monde du travail évolue continuellement. Les attentes des travailleurs actuels n’ont plus rien à voir avec celles des générations précédentes. D’ailleurs, tous les sondages sur le sujet indiquent que la recherche de sens au travail est un des critères les plus importants pour les nouveaux salariés.

À ce titre, mener une politique RSE peut aider une entreprise à attirer à elle des profils qui ne rentrent pas dans des cases. Ce qui peut à la fois booster la marque employeur et les performances de l’entreprise. En effet, une personne atypique peut proposer de nouvelles façons de répondre aux problématiques de la société.🤔

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles