C’est un fait qu’il est difficile de contester : le marché du travail d’hier n’est plus le même que celui d’aujourd’hui. Actuellement, les salariés ont un réel pouvoir de négociation et de nombreuses entreprises estiment avoir du mal à recruter la perle rare (d’après une étude Pôle Emploi, 61% des recrutements sont jugés difficiles).🌟
Ce qui oblige à repenser complètement la fonction RH et à offrir aux collaborateurs une expérience optimale afin de fidéliser les meilleurs talents, de la phase de recrutement et onboarding jusqu’à l’offboarding.
Parmi les éléments qui donnent envie aux salariés de rester dans la même entreprise, la formation professionnelle revient souvent.
En effet, une étude Lefevbre Dalloz de 2022 nous montre que :
- 86% des collaborateurs se sentent concernés par la formation continue ;
- 60% estiment que la formation est indispensable pour rester attractif sur le marché du travail.
Pourtant, 64% des répondants pensent que leur entreprise considère la formation comme un levier stratégique.📈
Ce dernier chiffre nous indique qu’il est encore possible d’améliorer la formation en entreprise grâce, entre autres, au LMS.
Une plateforme LMS, c’est quoi ?
Le LMS ou Learning Management System est une plateforme d’apprentissage dédiée au monde de l’entreprise. L’objectif étant de créer facilement, et dans l’idéal, un parcours de formation spécifique à chaque collaborateur en centralisant, au même endroit, tous les éléments offrant une meilleure gestion de la formation.📖
Autrement dit : nous sommes sur une technologie simplifiant la formation en ligne qui optimise tous les aspects liés à ce processus RH.
À noter : il est possible de mettre en place deux types de plateformes de formation LMS. Aujourd’hui, la solution SaaS est la plus populaire, car, grâce à elle, l’entreprise profite d’un service hébergé sur le cloud accessible à tout moment. Elle n’a donc à gérer ni l’infrastructure ni les différentes mises à jour. Ce qui se répercute positivement sur les coûts.💸
À l’opposé, il est possible d’héberger le système de gestion de formation au sein de ses propres serveurs. L’avantage étant de pouvoir mettre en place une solution d’apprentissage en ligne sur mesure. Toutefois, les coûts de ce type de solution peuvent être très élevés (mise en place et maintenance). Sans oublier la nécessité de protéger les ressources et documents RH qui y sont stockés (les données personnelles des salariés, par exemple).
Pour résumer : une plateforme LMS est une technologie d’apprentissage en ligne facilitant la gestion du besoin en formation des salariés tout au long de leur carrière en optimisant l’aspect budgétaire inhérent.💰
Pourquoi s’intéresser à un LMS ?
Si vous voulez mettre en place une véritable stratégie de formation afin de fluidifier l’upskilling et la mobilité interne (verticale ou horizontale), il est difficile de se passer d’une plateforme LMS.
Surtout que, comme nous l’avons indiqué, vous avez le choix entre différents types de déploiements (internes ou SaaS) en fonction de vos besoins et ressources. Chacun y trouve donc son compte.🙋🙋♀️
De plus, une plateforme d’apprentissage en ligne LMS favorise la rencontre entre un apprenant et un formateur. Pour cela, elle offre à chaque partie prenante la possibilité d’y accéder à tout moment tout en fournissant aux formateurs les outils pour suivre l’évolution de leurs élèves.
Les avantages sont nombreux 👍 :
- Meilleure gestion des documents stockés au sein de la plateforme d’apprentissage en ligne ;
- Possibilité pour les apprenants de s’y connecter quand ils le souhaitent afin d’évoluer à leur rythme et en toute autonomie ;
- La plupart des plateformes d’apprentissage LMS actuelles sont responsives. Ce qui signifie que l’on peut y accéder aussi facilement sur ordinateur que via une application mobile et tablette.
- Suivi des progrès grâce à un tableau de bord personnalisé ;
- Dans le cas d’une solution SaaS, assistance technique disponible à tout moment si besoin est ;
- Capacité de faire évoluer la plateforme LMS en fonction des nouveaux besoins de l’entreprise ;
- Les formateurs et content manager ont la possibilité de faire évoluer les ressources à tout moment et de les partager en quelques clics aux apprenants.
Fait rare à souligner : ce type de technologie possède très peu d’inconvénients. À condition d’opter pour une solution adaptée à vos ressources et besoins ; au risque d’engendrer des coûts importants pour des résultats médiocres.
Ceci étant dit, la formation à distance LMS ne peut fonctionner que grâce à la nomination d’une équipe pédagogique dédiée capable d’accompagner les apprenants au quotidien. Celle-ci peut être interne (nous pensons, par exemple, au mentorat) ou externe.
Les différentes fonctionnalités d’une plateforme LMS
Si vous avez tout lu jusqu’ici, vous avez compris que la plateforme LMS est une technologie évolutive qui est capable de s’adapter aux besoins et attentes des entreprises en matière de formation continue professionnelle.
Que vous optiez pour une plateforme LMS SaaS ou auto hébergée, vous profitez dans tous les cas d’un back-office complet et intuitif.
À vous ensuite de choisir les fonctionnalités et modules qui vous correspondent.
A minima :
- Possibilité de créer des cours et de les partager à certaines personnes ; ✅
- Suivi des apprenants en sachant précisément où chacun se situe dans son apprentissage ; ✅
- Obtention d’indicateurs de performance précis. ✅
Ça, c’est la base de toute plateforme e-learning. Ceci étant dit, il est possible de pousser le concept encore plus loin afin de s’adapter aussi bien à son public qu’aux spécificités du secteur. Nous pensons, par exemple, à la gamification de l’apprentissage qui gagne du terrain avec le temps (création de quizz et de processus d’évaluation calqués sur celui des jeux vidéo).🎮
Vous pouvez aussi profiter d’un système de reporting sophistiqué qui offre la possibilité aux apprenants de noter leur formation par le biais de feedback. Ce qui facilite son évolution dans le temps et sa capacité à répondre aux attentes du public concerné.
Sans oublier la possibilité d’obtenir, en fin de parcours, des diplômes et certifications (dont certains spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise) ou encore la mise à disposition de nombreuses ressources documentaires telles que des livres blancs dédiés aux responsables formation pour améliorer leurs cours et/ou leurs compétences.📃