L’onboarding et le préboarding, s’ils sont menés intelligemment, ont fait leurs preuves. En effet, d’après différents sondages, les collaborateurs savent s’ils vont rester fidèles à l’entreprise qui les accueille dès les premiers jours. 😃 De plus, certaines études ont montré qu’un mauvais onboarding peut coûter à l’entreprise jusqu’à 300% du salaire du collaborateur. 💰
Dans ce cas, vous avez compris l’importance de réfléchir à un process d’onboarding de qualité en utilisant des outils qui ont leur preuve. Dont un guide d’accueil personnalisé qui est le sujet de cet article. 📗
Un guide d’accueil personnalisé : qu’est-ce que c’est ?
Un livre d’accueil prend la forme d’un document partagé aux nouvelles recrues lors de la phase de préboarding ou directement le jour J.
Son objectif est de centraliser toutes les informations importantes au sein d’un même document 📄. Ce qui permet aux Ressources Humaines de gagner un temps précieux à chaque nouvelle embauche tout en évitant les oublis. Le collaborateur, quant à lui, pourra s’y référer si besoin est et à tout moment. Ce qui favorise un gain rapide d’autonomie tout en ayant à portée de main toutes les informations nécessaires pour la prise de poste. 👍 Pour bien faire, le livret d’accueil aura une partie standard qui répond aux questions de tous les nouveaux arrivants ❔ et une partie personnalisée adaptée aux problématiques pouvant être rencontrées par le nouveau collaborateur.
Les éléments qui composent votre guide d’accueil personnalisé
Comme nous l’avons précisé précédemment, le guide d’accueil personnalisé permet d’agréger de nombreuses informations importantes au sein d’un document facilement consultable (physique ou numérique).
Voici les informations à y faire obligatoirement apparaître :
✔️ Présentation de l’entreprise ;
✔️ Culture de l’entreprise et valeurs importantes ;
✔️ Organigramme de l’entreprise ;
✔️ Informations pratiques ;
✔️ Politique de l’entreprise au niveau de la formation RH, du travail à distance et du feedback en entreprise ;
✔️ Contacts importants au niveau de l’entreprise (RH, médecine du travail, CE…).
En complément de cela, vous pouvez personnaliser le livret d’accueil selon vos envies. Voici quelques idées :
✔️ Trombinoscope de l’équipe ;
✔️ Contacts importants au niveau opérationnel (coordonnée du manager direct et des collègues) ;
✔️ Petit mot des autres membres de l’équipe, du manager et du PDG ;
✔️ Informations liées à la prise de poste (missions, parties prenantes internes et externes…) ;
✔️ Bonnes adresses autour de l’entreprise.
Vous l’avez compris : l’objectif du guide d’accueil est de permettre au nouvel arrivant de mieux appréhender son poste sous tous les angles et aux personnes en charge de l’onboarding de cocher toutes les cases de la to do list d’onboarding sans oublier d’éléments importants.
Les outils complémentaires à votre guide d’accueil personnalisé
Évidemment, bien que le guide d’accueil soit une bonne pratique d’onboarding en entreprise, il ne suffit pas. L’onboarding s’étalant sur plusieurs mois, il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs avec des outils dédiés. Nous pensons, par exemple à :
✔️ Un outil RH prenant la forme d’une plateforme digitale facilitant la gestion des moments clés collaborateurs telle que le logiciel SAAS d’onboarding Hey Team ;
✔️ La nomination d’un buddy ;
✔️ La mise en place d’activités favorisant la création de lien social (random moments, ice breaker d’onboarding, etc.).