Si vous avez déjà eu affaire à un cabinet de recrutement, vous connaissez sûrement déjà le concept d’assessment.
Cette méthode d'évaluation est devenue, en effet, un outil RH incontournable. 🛠️
Le but étant de proposer une approche structurée et objective pour évaluer les candidats et les employés en fournissant des informations précieuses sur les aptitudes, les compétences et le potentiel des individus.
Parce que cette notion est importante, nous vous proposons d’explorer en détail le concept d'assessment en nous intéressant à ses méthodes, ses avantages et sa mise en œuvre. 🔎
Après la lecture de cet article, vous aurez les clés pour optimiser vos pratiques d'évaluation des compétences et de prise de décision grâce à l’assessment.
Qu'est-ce que l’assessment ?
L'assessment est une méthode d'évaluation approfondie qui vise à analyser les compétences, les aptitudes et le potentiel d'un individu dans un contexte professionnel en allant plus loin que la simple lecture du CV. 📄
Grâce à l’assessment, il devient facile d’évaluer les compétences techniques et professionnelles requises pour un poste spécifique tout en s’intéressant précisément aux soft skills et compétences comportementales.
À noter : on distingue généralement deux types d'assessments. Alors que les assessments individuels se concentrent sur l'évaluation approfondie d'une seule personne, on utilise les assessments de groupe pour évaluer simultanément plusieurs candidats.
Dans les deux cas, cet outil important vous permet d'apporter un éclairage complet sur les capacités et le potentiel des individus évalués ; facilitant ainsi la prise de décision dans le cadre du recrutement ou de la gestion des talents. 🧠
Méthodes d'évaluation utilisées durant l’assessment
Pour obtenir une image complète des compétences et du potentiel d'un individu, il est possible d’utiliser une grande variété de tests et méthodes d’évaluation dont :
- Le test de personnalité : ces outils psychométriques évaluent les traits de personnalité et les motivations des candidats en fournissant des informations sur la façon dont un individu est susceptible de se comporter dans différentes situations professionnelles.
- Les mises en situation et jeux de rôles : ces simulations de scénarios professionnels permettent d'observer la réaction des candidats dans des contextes spécifiques. Ils sont principalement utilisés pour évaluer les compétences comportementales et la capacité à gérer des situations complexes.
- Les cas pratiques : contrairement aux jeux de rôle, les cas pratiques placent les candidats devant des situations professionnelles réalistes. En leur demandant de proposer des solutions ou des stratégies, ces exercices évaluent la capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de prise de décision.
- Les entretiens structurés : en utilisant un ensemble prédéfini de questions et de critères d'évaluation, ce type d’entretien offre une comparaison plus objective entre les candidats pour réduire (drastiquement) les biais cognitifs potentiels.
- Les exercices de groupe : cette activité au cours de laquelle plusieurs participants travaillent ensemble sur une tâche ou un problème évalue les compétences en communication, en leadership et en travail d'équipe dans un contexte dynamique.
Les avantages de l'assessment pour les professionnels RH
De toute évidence, l’assessement est un formidable outil d’aide à la décision dans le recrutement. En obtenant des données objectives et complètes sur les candidats, vous pouvez réduire de façon importante les risques d'erreurs (biais cognitifs et/ou inadéquation des candidats au poste).
C’est aussi le meilleur moyen de révéler des aspects de la personnalité des candidats qui ne sont pas toujours visibles sur le CV ou lors des entretiens.🕵️♀️
À noter : l’assessement est aussi beaucoup utilisé dans le cadre de programmes de mobilité interne. En offrant la possibilité d’identifier les employés à fort potentiel, il facilite les décisions de promotion et de mobilité afin de contribuer à un meilleur développement des compétences au sein de l’entreprise. 🚀
Pour résumer : l'assessment optimise les processus de recrutement et de gestion des talents en fournissant des données fiables et complètes pour faciliter la prise de décisions stratégiques RH.
Comment mettre en place un process d’assessment efficace ?
Après la théorie, place à la pratique !
En premier lieu, prenez le temps de définir clairement vos objectifs et les compétences à évaluer. Élaborez un plan détaillé incluant le calendrier, les ressources nécessaires et les participants impliqués.📅
Profitez-en pour sélectionner la ou les méthodes d'évaluation qui correspondent le mieux aux compétences que vous souhaitez évaluer.
En parallèle, ne négligez pas la formation des évaluateurs aux techniques d'assessment. Cela afin de garantir une application cohérente des critères d'évaluation et réduire les biais potentiels.🎓
Une fois ces étapes préalables réalisées, il ne vous reste plus qu’à créer un environnement confortable pour les participants tout en contrôlant le professionnalisme et la rigueur de votre processus de gestion des talents dès le recrutement.
La phase d’interprétation des résultats et de prise de décision
Qui dit génération de données dit évidemment analyse de ces dernières.
Cette étape est d’ailleurs primordiale pour chercher des tendances, des points forts et des domaines d'amélioration potentiels.📈
Pour cela, demandez à vos évaluateurs de rédiger des rapports détaillés et objectifs pour chaque participant. Ces documents doivent synthétiser les observations et les résultats de manière claire et constructive pour pouvoir les utiliser facilement.
À noter : que ce soit pour le recrutement ou la mobilité interne, ces informations doivent éclairer vos choix sans pour autant être le seul facteur de décision. 🤔
Finalement, nous vous conseillons d’offrir un retour constructif aux participants. Qu’ils aient réussi ou non les étapes de recrutement, ce feedback doit mettre en lumière les forces identifiées et les axes de développement potentiels. Ils vous remercieront (ce qui améliorera inévitablement votre marque employeur).
La technologie évoluant à grande vitesse, nous assistons à une transformation profonde de la fonction RH. L’assessment est en une preuve concrète.
Aujourd’hui, nous avons les outils pour collecter et analyser un grand nombre de données afin de faciliter la prise de décision RH. Pourquoi se priver ? 🦾