Sommaire
Avec HeyTeam, proposez des onboardings inoubliables !
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Les meilleures pratiques pour un processus de recrutement réussi

Romain Gerbet
Recrutement
Sommaire

Améliorer son processus de recrutement n’est plus une option. Pour attirer à soi les meilleurs talents, il est, en effet, nécessaire de proposer une expérience de haute qualité, de la publication de l’offre à l’onboarding. Surtout quand on sait que les nouvelles générations deviennent de plus en plus exigeantes (oui, on parle de vous la génération Z ! 👋).

Encore faut-il avoir les clés pour mettre en place un recrutement efficace et performant.

Ça tombe bien : c’est l’objectif de notre article. 🎯

Télécharger

Le parcours du recruteur : les étapes clés pour dénicher la perle rare

De toute évidence, la clé de la réussite d’un bon processus de recrutement repose sur la préparation.📝

Nous vous donnons la bonne démarche à suivre, étape par étape.

 

La création d'une fiche de poste détaillée 📄

Tout processus de recrutement démarre par la rédaction d'une fiche de poste exhaustive.

Ce document fondamental recense les missions du poste à pourvoir, établit le profil recherché en matière de compétences techniques et de soft skills et précise les modalités d'emploi, incluant le type de contrat et la rémunération.

Bon à savoir : une fiche de poste bien élaborée oriente l'ensemble du processus, garantit une évaluation cohérente des candidats et simplifie la décision finale. Elle transmet clairement les attentes de l'organisation aux postulants potentiels et contribue à renforcer la marque employeur.

 

La rédaction d'une offre d'emploi percutante 🖊️

La fiche de poste, c’est fait ! Le moment est donc venu de rédiger et publier une offre d'emploi attractive.

Cette annonce qui se présente comme une description engageante du poste doit indiquer clairement le profil idéal recherché ainsi que les avantages proposés par l'entreprise (dont la rémunération !). Vous devez aussi faire attention à sa formulation pour être sûr d’attirer à vous les meilleurs talents.

Nous vous conseillons, à ce titre, d’opter pour un style clair et engageant tout en valorisant les spécificités de votre entreprise et du poste.

À noter : afin d’assurer la visibilité de l'annonce pour les candidats potentiels, sélectionnez précisément vos canaux de diffusion (job boards spécialisés, réseaux sociaux…).

Le tri et la présélection des candidatures 📂

Des candidats commencent à vous contacter ? C’est bon signe.

Nous passons donc à la 3e étape : la réception, le tri et la présélection des candidatures.

Durant cette phase importante, vous classerez méthodiquement les dossiers des candidats retenus en prenant en compte les évaluations selon les critères définis dans la fiche de poste. Ce qui vous aidera à identifier les profils les plus prometteurs.

Bien que cela demande du temps, un tri des candidatures efficace permet ensuite de repérer rapidement les candidats correspondant le mieux au profil souhaité. Ce qui, vous l’avez compris, accélère grandement les étapes suivantes.

À noter : l'utilisation d'outils de gestion des candidatures facilite ce processus et garantit un suivi rigoureux de chaque dossier.

La conduite de l'entretien d'embauche 🎤

Avant dernière étape du processus de recrutement : l'entretien d'embauche.

La réussite de cette phase repose sur une préparation minutieuse comprenant l'élaboration des questions à poser, la mise au point de tests éventuels ou de mises en situation.

Durant l'entretien, si vous voulez être efficace, nous vous conseillons d’évaluer non seulement les compétences techniques du candidat, mais aussi ses soft skills et son adéquation avec la culture d'entreprise.

De plus, rappelez-vous que l’entretien doit se faire dans les deux sens. Il offre, en effet, également au candidat l'opportunité de mieux connaître l'entreprise et le poste. Adoptez donc une approche transparente concernant les attentes et les défis du rôle.

À la fin des entretiens, accordez-vous le temps de réflexion nécessaire avant de formuler une éventuelle promesse d'embauche pour le candidat retenu.

La finalisation du recrutement 🏁

Nous y sommes enfin : l’embauche du candidat parfait !

Pour concrétiser l'embauche, vérifiez les documents requis, dont la déclaration préalable à l'embauche, et la définition précise des clauses du contrat de travail.

Une fois le contrat signé, l'accueil et l'intégration du nouveau collaborateur (onboarding) s'avèrent essentiels pour booster l’engagement dès les premiers jours.

Élaborez donc un programme d'intégration structuré sur plusieurs mois pour faciliter autant l’adaptation que la montée en compétences de votre nouvel employé.

Notre conseil : ne négligez pas la phase de préboarding qui, en plus de faire gagner du temps le jour J, permet, entre autres, de limiter le ghosting.

Bonnes pratiques : les clés d'un recrutement optimisé

Peaufiner l'expérience candidat à chaque étape du processus de recrutement en suivant nos conseils est la base de tout processus de recrutement optimisé. Mais ça ne suffit pas.

Pour séduire les meilleurs talents et cultiver une marque employeur attractive, il faut penser à la fois efficacité et transparence. 💪

Concrètement, cela implique de :

  • Mettre en avant votre culture d’entreprise et les avantages proposés (rémunérations, perspectives d’évolution…) ;
  • Partager régulièrement le quotidien de la société ainsi que, pourquoi pas, des témoignages de collaborateurs ;
  • Offrir à tous les candidats (même les non retenus) un retour concret et précis sur leurs points forts et ce qui doit être amélioré ;
  • Solliciter les retours des candidats pour identifier les axes d’amélioration du processus de recrutement ;
  • Associer les équipes opérationnelles à la démarche pour garantir une meilleure adéquation entre les candidats et les besoins concrets de l'entreprise ;
  • Adopter des outils de gestion des candidatures pour centraliser les informations, fluidifier la collaboration entre les recruteurs et assurer un suivi rigoureux de chaque dossier ;
  • Suivre et analyser les résultats de vos recrutements pour perfectionner continuellement votre processus.
  • Évaluer les KPIs pertinents comme le taux de conversion des candidatures reçues, la satisfaction des postulants et des managers ou encore le taux de rétention des nouvelles recrues.
  • Repérer les points d'amélioration et ajuster votre méthode en conséquence pour affiner votre approche et recruter efficacement à l'avenir.
  • Exploiter les nouvelles technologies et nouvelles tendances (hackathons, journées portes ouvertes virtuelles…) ;
  • Personnaliser le parcours candidat en adaptant votre approche en fonction du profil recherché et du poste à pourvoir : certains postes nécessitent des mises en situation pratiques tandis que d'autres requièrent des évaluations plus approfondies des compétences relationnelles ;
  • Former en continu vos recruteurs en investissant, par exemple, dans les techniques d'entretien, la connaissance des dernières tendances du marché de l'emploi et la maîtrise des outils digitaux ;
  • Encourager le partage de bonnes pratiques au sein de l'équipe RH et avec d'autres professionnels du secteur pour enrichir continuellement vos méthodes de recrutement.

Vaste chantier n’est-ce pas ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. Vous pouvez, en effet, vous faire accompagner par des spécialistes qui vous aideront à créer ou optimiser votre processus de recrutement. C’est ici que nous intervenons. ✋

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles