Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Rapport d'étonnement : Le guide pour stimuler l'innovation et favoriser la croissance de l'entreprise

Team HeyTeam
Onboarding
Sommaire
Télécharger

À l’heure de la Grande Démission, du Quiet Quitting et, plus récemment, du Rage Applying, les entreprises doivent se réinventer pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents. 🌟

On parle donc de plus en plus de préboarding, d’onboarding, de reboarding et d’offboarding.

Sans oublier quelques concepts qui ont fait leurs preuves… dont le rapport d’étonnement.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce propos. 👇

Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

Un rapport d’étonnement est un document rédigé par chaque nouvel employé durant sa phase d’intégration. Le but étant de critiquer les process mis en place par l’entreprise de façon précise et constructive. 📃

Le but du rapport d'étonnement étant de critiquer les process mis en place par l’entreprise de façon précise et constructive.

Attention toutefois : rédiger un rapport d’étonnement doit s’inscrire dans une démarche spécifique d’une entreprise qui souhaite s'orienter vers un management horizontal et participatif. Cela pour donner envie à chaque nouvel arrivant d’être aussi honnête que possible.

L’idée derrière le rapport d’étonnement étant de faire évoluer le fonctionnement de l’entreprise, vous devez donner assez confiance à vos nouvelles recrues sans que cela n’impacte à la fois leur poste et leur rapport avec la hiérarchie.

Pourquoi faire un rapport d’étonnement ?

Le rapport d’étonnement est, du point de vue de l’entreprise, un document intéressant à plus d’un titre. En effet, obtenir gratuitement et régulièrement (sous réserve d’embaucher souvent de nouvelles recrues) des audits de ses process et du fonctionnement de ses différents services lui offre le moyen de se challenger et de progresser en continu. Sous réserve évidemment de mettre en place des actions correctrices prenant en compte les résultats obtenus. 👍

De plus, demander à un nouvel arrivant de critiquer la société est idéal pour obtenir une vision neutre et objective. En effet, la personne n’a pas encore acquis certains automatismes et ne s’est sans doute pas encore totalement adaptée à la culture de l’entreprise qui l’accueille. De ce fait, elle peut se permettre d’apporter des idées totalement novatrices qui peuvent vous aider à faire remonter des problèmes méconnus jusqu’à présent.

Demander à un nouvel arrivant de critiquer la société est idéal pour obtenir une vision neutre et objective.

Quels sont les enjeux du rapport d’étonnement ?

Les enjeux du rapport d’étonnement sont multiples. Nous pensons, en premier lieu, à l’entreprise qui gagne à obtenir une critique constructive de son fonctionnement (en globalité ou au niveau d’un service). Ce qui peut mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements plus ou moins importants passés jusqu’ici entre les mailles du filet.

Mais le rapport d’étonnement est aussi un excellent outil de ressources humaines pour intégrer vos nouvelles recrues. En effet, une personne fraîchement arrivée dans l’entreprise à qui on demande un rapport d’étonnement sera plus active dans son intégration. Elle devra s’interroger en permanence sur ses missions, son poste et son vécu lors du processus de recrutement et d’onboarding.

Ce qui la pousse à essayer de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise ainsi que la culture d’entreprise associée. Ainsi, inciter chaque nouvel arrivant à rédiger une sorte de journal de bord est un excellent moyen d’aiguiser leur curiosité et de se sentir important. ✍️

D’ailleurs, l’importance des nouvelles recrues, parlons-en. Vous n’êtes pas sans savoir que le besoin de reconnaissance des salariés est un critère d’importance pour qualifier le bien-être au travail. Plus un salarié se rend reconnu et plus il aura tendance à s’investir. À condition évidemment qu’il soit réellement écouté et que les axes d’amélioration proposés se concrétisent.

listes des sujets et questions à aborder dans un rapport d'étonnement

 

Quels sujets inclure dans un rapport d’étonnement ?

Généralement, les entreprises fournissent aux nouveaux arrivants une trame vierge dès les premiers jours en entreprise. 📄

Outre les informations généralistes concernant le salarié (Nom/Prénom, poste, date d'arrivée, type de contrat, etc.), le rapport d'étonnement peut aborder les thématiques suivantes :

  • Le processus de recrutement
  • L'intégration dans l'entreprise
  • L'organisation et processus de l'entreprise
  • Les relations internes, avec les collaborateurs et le manager
  • La communication interne
  • L'environnement et le cadre de travail
  • Le projet (ou missions) professionnel

Pour chacune des grands axes évoquées précédemment, il peut être utile d'approfondir les éléments suivants :

  • Les attentes ;
  • Les points positifs;
  • Les points déceptifs (voire négatifs)
  • Les axes d'amélioration ;

Cette structure de rapport d’étonnement peut vous servir de base que vous pouvez faire évoluer selon vos besoins au fur et à mesure. Certaines entreprises laissent un espace libre pour permettre à la nouvelle recrue d’évoquer les sujets souhaités de façon totalement libre. D’autres préfèrent profiter de l’entretien one-to-one avec le manager pour la discussion libre. 🗣️

Dans tous les cas, il peut être intéressant de connaître les attentes du collaborateur (cela peut en dire long sur votre marque employeur) et ce qu’il a observé sur le terrain.

 

Comment exploiter les résultats du rapport d’étonnement ?

Pour pouvoir exploiter facilement un rapport d’étonnement, il faut, avant toutes choses, que vous sachiez précisément ce que vous vouliez. En effet, les nouveaux arrivants ont généralement besoin d’un coup de pouce pour développer une vision critique de votre entreprise. Le but étant donc de leur poser les bonnes questions afin de les orienter vers des pistes de réflexion précises. 🤔

De plus, ne laissez pas le nouveau venu dans le flou. Prenez le temps de lui expliquer le but du rapport d’étonnement et ce que vous attendez réellement de lui. L’objectif n’est pas d’être subjectif ou d’émettre des critiques pour émettre des critiques. Le nouveau salarié doit avoir envie d’apporter une critique neutre et constructive permettant d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise (arguments à l’appui).

 

Vous l’avez compris : faire un rapport d’étonnement est un excellent outil RH s’il répond à une véritable stratégie d’amélioration de processus. D’ailleurs, ce document s’intègre parfaitement dans une démarche d’onboarding complète.

Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez obtenir les outils pour donner envie à vos nouveaux salariés de vous apporter des critiques constructives ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme conçue pour faciliter la mise en place de programmes d’expérience collaborateur sur mesure.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles