Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Onboarding à distance : les best practices de Kiloutou, JobTeaser et Ba&sh

Team HeyTeam
Onboarding
Sommaire
Télécharger

Kiloutou : l’onboarding à distance collaboratif

Comme le raconte Jasmine, chez Kiloutou… on ne prend pas l’onboarding à la légère ! Bien consciente des enjeux de l’onboarding et au regard des problématiques auxquelles le groupe faisait face (turn-over grandissant, difficultés à recruter, volumes gigantesques de nouveaux collaborateurs à gérer…), l’enseigne a élaboré un programme d’onboarding efficace et qui s’inscrit résolument dans la durée. Pour y parvenir, Kiloutou s’est notamment appuyé sur les équipes et bien-sûr... sur le digital !💥


5 actions à l’honneur dans l’onboarding digital de Kiloutou

  • Réunions de travail en ligne et sur site pour co-construire l’onboarding
  • Campagne interne pour présenter l’onboarding digital en vidéo 
  • Contenus informatifs mis à disposition en ligne sur la plateforme HeyTeam
  • Accompagnement continu des managers : agendas partagés, rappels des tâches…
  • Meetings réguliers entre les nouveaux collaborateurs et leurs managers


Et toute l’année, le groupe récolte l’avis des salariés à travers un système de feedbacks digital, à propos du programme d’onboarding mais pas seulement ! 👁

Jobteaser : les rois de l’onboarding à distance

Au plus près des étudiants et des jeunes diplômés pour les accompagner dans leur recherche d’emploi, les équipes de Jobteaser sont particulièrement bien placées pour savoir que le digital, ça compte ! Alors, si l’entreprise incluait déjà le digital dans son programme d’onboarding, l’année 2020 a largement contribué à accélérer les choses…

10 indispensables de l’onboarding 100% digital selon Jobteaser

  • Signature électronique du contrat de travail
  • Apéros d’intégration virtuel réguliers
  • Accès aux outils de communication de l’entreprise en amont
  • Activités digitales organisées en ligne sur HeyTeam
  • Livraison du matériel informatique avant le Jour J
  • Daily meeting entre onboardees et managers
  • Equipements informatiques qui favorisent la déconnexion
  • Temps de pauses fixés en amont et rappelés en ligne
  • Collecte régulière et automatisée des feedbacks salariés
  • Meetings réguliers entre l’onboarde(e) et son buddy (parrain ou mentor) 

Chez JobTeaser, méfiez-vous des apparences : onboarding digital rime avec humain ! Toutes ces pratiques innovantes prennent forme dans un programme interactif, dans lequel des points d’étapes avec objectifs sont réalisés chaque fin de mois pendant le premier trimestre, et incluant un bilan à mi-parcours de la période d’essai. Toute l’année, le processus est aussi amélioré grâce aux feedbacks automatisés mis en place dans l’entreprise, qui permettent aux RH d’identifier les améliorations dont le programme d’onboarding a besoin 🎯


Ba&sh : l’onboarding à distance qui ne laisse rien au hasard

Comme dans chaque entreprise, la crise sanitaire a obligé les RH de l’enseigne Ba&sh à réinventer leurs process et leur organisation. Avec l’appui du digital, l’entreprise a su recréer un onboarding particulièrement efficace, non sans mener un vrai travail de réflexion sur les besoins de l’entreprise. L’onboarding oui, mais pas n’importe comment !


Les 3 piliers de l’onboarding à distance chez Ba&sh

Communication

Pour maintenir la bonne circulation de l’information et conserver l’interactivité des échanges, Ba&sh a choisi une communication claire, transparente et chaleureuse. Il faut bien ça pour compenser la distanciation sociale ! Grâce à la vidéo notamment, l’entreprise communique de manière ludique sur les annonces des dirigeants ou le protocole sanitaire à respecter, et s’assure ainsi de capter l’attention de tous les collaborateurs. Bingo !


Motivation et engagement

Chez Ba&sh, tout est bon pour booster le moral des équipes et renforcer le lien qui les unit à l’entreprise. Alors, pendant la phase d’onboarding, on privilégie les actions qui font vivre la culture d’entreprise : feedbacks, team buildings virtuels, contenus sur le bien-être… Et c’est valable pour tous les collaborateurs, toute l’année !


Management

Force est de constater que la distanciation a obligé les managers de Ba&sh à modifier la relation avec leurs équipes. Dans une entreprise comme Ba&sh avec la culture du résultat, l’attention a alors été portée à ce qui était encore maîtrisable : le management, devenu la priorité de l’enseigne. Des objectifs plus adaptés ont ainsi été fixés, et un point d’honneur a été accordé au contact continu avec les équipes. 

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles