La mobilité fonctionnelle est un concept un peu obscur difficile à appréhender (même par certains RH). D’ailleurs, en se renseignant sur le web, on lit tout et son contraire.
Nous avons donc voulu nous pencher, nous aussi, sur cette question importante.🤔
Spoiler : en lisant notre article, vous allez comprendre que sans gestion de votre mobilité fonctionnelle, il est difficile de fidéliser vos collaborateurs et d’assurer la compétitivité de votre structure.
Allez, c’est parti !

Qu'est-ce que la mobilité fonctionnelle ?
Ne tournons pas autour du pot : la mobilité fonctionnelle occupe une place stratégique dans la gestion des ressources humaines. Surtout dans les plus grosses structures.
En offrant aux collaborateurs la possibilité d’accéder à de nouvelles missions ou responsabilités, vous favorisez une bonne montée en compétences tout en améliorant la flexibilité de votre entreprise.🚀
Définition et principes clés
Attention à ne pas confondre mobilité interne et mobilité fonctionnelle : le premier englobe plusieurs concepts (dont la mobilité interne verticale, horizontale, géographique et transversale) alors que le second est plus limité.
On parle, en effet, de mobilité fonctionnelle quand on offre la possibilité à un salarié d’évoluer vers un poste ou un métier au sein de l’entreprise sans forcément changer de niveau hiérarchique ou de lieu de travail.
Elle intervient souvent après l’ajustement d’une entité ou d’une équipe et, parfois, la création d’un nouveau projet. ♻️
Les différences avec les autres types de mobilité professionnelle
La mobilité fonctionnelle se distingue par son caractère essentiellement organisationnel.
Pour faire simple, c’est un mélange entre mobilité horizontale, mobilité verticale et transversale. Par contre, elle n’a rien à voir avec la mobilité géographique puisqu’elle n’implique pas de changement de localisation.
À noter : dans la plupart des cas, la mobilité fonctionnelle n'entraîne pas d’amélioration du niveau hiérarchique. Bien qu’il soit possible que les responsabilités évoluent légèrement, cela reste limité.
D’ailleurs, ce type de mobilité ne nécessite pas de changement sur le contrat de travail.📃
Nous sommes plus sur un réaménagement des tâches que sur un véritable changement de poste.
À savoir : ce type de mobilité professionnelle peut être temporaire si elle repose sur des affectations de courte ou moyenne durée, liées à des missions spécifiques ou des projets ponctuels. Dans ce cas, vous favorisez l’évolution professionnelle en exposant les collaborateurs à des environnements différents, sans affecter durablement leur position initiale. C’est aussi le meilleur moyen de tester de nouvelles aptitudes ou d’accompagner une transition organisationnelle.
Par exemple, un cadre peut être sollicité pour piloter un projet stratégique sur un temps défini, avant de réintégrer ses fonctions initiales une fois la mission terminée.
Avantages et enjeux de la mobilité fonctionnelle
Le point fort de la mobilité fonctionnelle : c’est un levier stratégique qui répond autant aux besoins des entreprises que des collaborateurs.
De quelle façon ? Lisez la suite pour en savoir plus. 👇
Pour l'entreprise : flexibilité et optimisation des ressources
Les entreprises qui utilisent intelligemment la mobilité fonctionnelle améliorent leur capacité à s’adapter rapidement aux besoins du marché et aux éventuelles fluctuations internes.
En redéployant vos collaborateurs sur de nouvelles missions ou en leur proposant des évolutions, vous optimisez aussi bien vos ressources humaines que votre recrutement interne.
Ce qui limite, par la même occasion, la dépendance au recrutement externe, généralement plus coûteux et chronophage.💸
Sans oublier qu’une politique de mobilité interne solide contribue à renforcer l’engagement des équipes, réduisant ainsi le turnover et augmentant la fidélisation des talents.
À condition évidemment d’avoir mis en place une gestion prévisionnelle des emplois performante. En effet, pour assurer une bonne mobilité fonctionnelle, il faut être capable d’anticiper les besoins en compétences afin de s’assurer que les bons profils occupent les bons postes.🎯
Pour les collaborateurs : développement professionnel et motivation
L’entreprise n’est évidemment pas la seule à profiter de la mobilité fonctionnelle.
En effet, les salariés auraient tort de ne pas en profiter pour acquérir de nouvelles compétences et booster leur employabilité.📈
De plus, si la mobilité fonctionnelle intervient dans le cadre de la création d’un nouveau projet important, les salariés concernés seront heureux de profiter d’une forme de promotion interne. En voyant leurs compétences reconnues et valorisées, ils gagnent donc en confiance et en motivation. Ce qui booste leur investissement.
Enfin, alors qu’un changement de poste entraîne une évolution parfois importante de la vie de l’employé (nouveaux horaires, déménagement, plus grande responsabilité…), c’est moins le cas de la mobilité fonctionnelle. L’impact sur le cadre personnel et professionnel étant plus limité.
Les étapes clés pour réussir la mise en place d'une mobilité fonctionnelle
De toute évidence, la mise en place d’une politique de mobilité fonctionnelle nécessite une approche structurée pour répondre efficacement aux attentes des entreprises et des collaborateurs.
Nous vous donnons les clés pour assurer une transition harmonieuse (et bénéfique pour toutes les parties impliquées). 😊
Définir une stratégie claire et des objectifs précis
La base de toute politique de mobilité interne réussie : l’élaboration d’une stratégie bien définie via l’établissement d’objectifs précis permettant d’aligner la mobilité fonctionnelle sur vos besoins organisationnels.
Cela peut inclure, par exemple, la couverture de postes stratégiques, le renforcement de la gestion prévisionnelle des emplois ou l’anticipation des départs à la retraite.
Pensez aussi à mettre en place une communication transparente afin d’aider les collaborateurs à comprendre les enjeux liés à la mobilité professionnelle.
C’est le meilleur moyen d’instaurer un climat de confiance et d’encourager la participation active. 👍
Identifier et évaluer les compétences des collaborateurs
Comme nous l’avons indiqué plus haut, une mobilité fonctionnelle efficace repose sur l’identification précise des forces de chaque salarié et de leurs besoins de développement.
Pour cela, aidez-vous d’outils de gestion des ressources humaines ayant fait leurs preuves. 🧰
Nous pensons aux entretiens annuels ou aux bilans de compétences qui jouent un rôle central dans l’identification des profils adaptés aux missions spécifiques.
Une fois ces profils analysés, réalisez des actions ciblées pour aligner les aspirations des collaborateurs avec les besoins de l’entreprise.
Accompagner et former les salariés concernés
Finalement, ne négligez pas les besoins en accompagnement des employés concernés.
Même si ce type de mobilité est moins impactante que d’autres, il ne faut pas oublier la capacité humaine à résister au changement. ✋
Ainsi, créez des programmes de formation et de mentorat pour soutenir les salariés dans cette phase de transition professionnelle. Cela vaut autant pour les nouveaux postes que les projets temporaires.
Ces initiatives visent à préparer les salariés à leurs nouvelles responsabilités tout en consolidant leur engagement.
Sans oublier de suivre régulièrement l’impact de cette mobilité professionnelle pour ajuster la démarche si nécessaire. Ce qui implique une collaboration totale des managers et du service RH. 🤝
Maintenant que nous avons fait le tour du sujet, à vous de créer ou redéfinir votre propre stratégie de mobilité interne en intégrant, si nécessaire, de la mobilité fonctionnelle.
Sachez d’ailleurs que les équipes Hey Team peuvent vous aider dans cette tâche. Grâce à notre plateforme, vous obtenez les clés pour gérer précisément et facilement la carrière de vos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise (onboarding) à la fin du contrat (offboarding).
Demandez-nous une démo sans attendre. C’est gratuit donc pourquoi hésiter ?