Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Qu’est-ce que la montée en compétences et comment la gérer efficacement ?

Romain Gerbet
Mobilité en entreprise
Sommaire

La montée en compétence des collaborateurs est l’un des enjeux stratégiques majeurs des entreprises soucieuses de rester performantes et compétitives.

Surtout en sachant qu’aujourd’hui, les compétences deviennent rapidement obsolètes (2 ans d’après l’OCDE). 🪦

Ainsi, la formation professionnelle est aussi importante pour les salariés que pour les entreprises qui ne veulent pas se faire dépasser technologiquement par des concurrents plus dynamiques.

Évidemment, une montée en compétence efficace nécessite une approche structurée combinant l'identification des bons skills (présents et manquants), la mise en place d'actions ciblées et un accompagnement personnalisé.

Rassurez-vous : nous vous disons tout. 👍

Télécharger

Qu'est-ce que la montée en compétences et pourquoi est-elle essentielle ?

Définition et enjeux de la montée en compétence pour l'entreprise

La montée en compétences des collaborateurs désigne l'ensemble des processus d'apprentissage et de développement professionnel visant à enrichir les compétences des salariés. 📖

Cela englobe aussi bien l'acquisition de nouvelles connaissances techniques que le renforcement des softs skills. Le but pour les entreprises qui investissent dans ce processus étant de maintenir leur avantage concurrentiel en s'adaptant aux évolutions technologiques (l’IA pour ne pas la citer).

Grâce à la mise en place d'une stratégie de développement des talents, l’organisation est capable de répondre à plusieurs enjeux majeurs dont :

  • La réponse aux mutations technologiques et organisationnelles du secteur ; ✅
  • L’anticipation de l'évolution des postes de travail ; ✅
  • La préparation des collaborateurs aux défis futurs ; ✅
  • Le développement à long terme de l’entreprise. ✅

Afin de réduire le taux de turn-over, le développement professionnel continu de vos talents doit donc s’inscrire comme une priorité stratégique dans la gestion de vos ressources humaines.

Quelles sont les bénéfices pour les collaborateurs et l'organisation ?

De toute évidence, ce sont vos salariés qui profitent le plus de ce processus. En assurant la montée en compétence de vos collaborateurs, vous améliorez à la fois leur employabilité et leurs perspectives d'évolution. 😃

Les employés développent leurs points forts et acquièrent de nouvelles compétences adaptées aux besoins du marché (et à leurs propres envies).

Ce qui favorise la mobilité interne.

Du côté de l’entreprise, l'investissement dans la formation professionnelle génère des retombées intéressantes. Nous pensons, en premier lieu, à un gain de performance liée à la meilleure qualification des équipes. Sans oublier évidemment l’impact sur la fidélisation des collaborateurs.  

En bref, tout le monde y gagne ! 🤝

Quelles sont les différents types de compétences à développer ?

Les compétences peuvent être divisées en 3 grandes catégories : les hard skills, les softs skills et les compétences transversales.

L'identification des savoirs à renforcer constitue la base d'une stratégie efficace de développement professionnel. 📈

Hard skills et connaissances techniques

Les hard skills sont les compétences nécessaires techniques ou, autrement dit, les savoir-faire métier.

Elles englobent la maîtrise d'outils spécifiques, les processus opérationnels et les méthodes propres à chaque poste de travail. 🛠️

Parce qu’elles sont particulièrement impactées par l'évolution constante des technologies, elles nécessitent une actualisation régulière pour maintenir leur pertinence sur le long terme.

Soft skills et savoir-être

Hier négligés, les soft skills sont aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies de recrutement RH.

Ces compétences comportementales qui incluent la communication, l'intelligence émotionnelle et la capacité à travailler en équipe sont essentielles pour la montée en compétence globale. 🧠

Considérées souvent comme abstraites, sachez qu’il existe aujourd’hui des outils pour les mesurer et les développer.

L’objectif étant de garantir l’adéquation des nouveaux recrutés avec les besoins des équipes.

Les compétences transversales

En plus du savoir-faire technique et du savoir-être, il existe une dernière catégorie de compétences appelées aptitudes transversales.

C’est le cas, par exemple, de la gestion de projet, de l'analyse de données ou encore de la flexibilité.

En bref, toutes les compétences communes à plusieurs métiers qui facilitent aussi bien la mobilité interne que la capacité à s’adapter aisément à différentes situations professionnelles. 🔗

Par exemple, un commercial empathique avec ses clients peut faire un excellent manager grâce à sa capacité à gérer à la fois l’humain et les résultats.

Comment mettre en place un plan de montée en compétences efficace ?

Maintenant que nous avons vu la théorie, place à la pratique !

Le but étant de vous fournir les clés pour développer une méthodologie structurée guidant la conception de votre programme de Talent Management. 🎯

L'évaluation initiale des compétences

La première étape consiste à dresser un état des lieux des compétences des salariés de l’entreprise.

Le but de la démarche étant d’identifier les points forts existants et les domaines qui demandent un renforcement. 🔎

Pour réaliser ce type de diagnostic, les entretiens individuels, les évaluations à 360° et les tests psychotechniques sont très efficaces.

Notre conseil : les responsables RH ne doivent pas hésiter à collaborer avec les représentants du personnel dans cette phase d'analyse.

 

La définition d'objectifs concrets

Maintenant que vous avez obtenu une cartographie détaillée des compétences nécessaires par métier, vous pouvez réaliser une comparaison entre les profils actuels et les exigences des postes de travail importants.

Pour combler les éventuels écarts, nous vous conseillons de fixer des objectifs précis et de mettre en place un plan de développement s'articulant autour de ces derniers. 📃

À noter : parce qu’ils sont en première ligne, les managers doivent intervenir régulièrement pour faire le point sur l'avancement en se servant d’indicateurs mesurables qui évaluent les progrès accomplis.

Le choix des actions de formation adaptées

Dernière étape : la sélection des actions de formation en prenant en compte vos objectifs à court, moyen et long terme.

Parmi les options disponibles, vous avez le choix entre la formation professionnelle classique, l’e-learning, le coaching individuel ou encore l'apprentissage entre pairs (le mentorat pour les nouveaux arrivants, par exemple). 🧑‍🏫

Évidemment, vous pouvez insister sur les softs skills et/ou les hard skills en fonction de vos besoins (et des attentes de vos collaborateurs).

Nous insistons, encore une fois, sur le fait que les managers sont la pierre angulaire de tout programme de formation efficace. En apportant soutien et feedback, ils sont les mieux placés pour accompagner la montée en compétence de leurs équipes au quotidien.

À savoir : du côté RH, il est nécessaire de s’assurer que le Code du travail soit bien respecté. L’encadrement de cette démarche garantit à la fois une véritable équité dans l'accès au développement professionnel et d’éventuels ennuis judiciaires.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles