Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises sont obligées de réfléchir très sérieusement à la mise en place de nouvelles méthodes de recrutement.🤔
Nous avons déjà évoqué dans nos précédents articles l’importance de l’engagement collaborateur.
Pourquoi ? Parce qu’un employé engagé est un employé qui est capable de recommander son entreprise à ses contacts. En plus de devenir un ambassadeur de votre marque, cela peut se révéler très efficace si vous mettez en place un process de cooptation, par exemple.
Ceci étant dit, si vous voulez attirer à vous des talents, rien de mieux que le marketing RH, autrement appelé Inbound recruiting.👍
Qu’est-ce que le marketing RH /inbound recruiting ?
Le marketing RH, autrement appelé inbound recruiting, désigne l'usage de stratégies et de techniques marketing pour attirer, recruter et fidéliser les talents au sein d'une organisation.
Si vous avez quelques notions de marketing, vous connaissez sûrement le concept d’inbound marketing.
Pour faire simple, l’inbound marketing consiste à attirer à soi de façon passive ses clients et prospects. Il diffère, en cela, de l’outbound marketing qui englobe tous les leviers d’acquisition destinés à aller à l’encontre direct de ses cibles.🫱🫲
C’est la même chose en RH. Généralement, quand on cherche de nouveaux candidats, on publie une offre d’emploi et on attend que les personnes y répondent. Et on recommence à chaque fois que nous ressentons le besoin de recruter, en espérant à chaque fois tomber sur le bon candidat.
En vous intéressant à l’inbound marketing, vous travaillez de façon continue sur votre image de marque employeur en vous servant des mêmes outils que pour les campagnes publicitaires marketing.
L’objectif : vous construire une véritable communauté autour de votre marque et, ainsi, n’avoir aucune difficulté à trouver les talents qu’il vous faut au bon moment.🌟
Quel est l’objectif du marketing RH ?
Le marketing RH est le meilleur moyen d’offrir une expérience mémorable à vos candidats potentiels. Et cela avant même qu’ils ne candidatent.
En effet, plutôt que de penser recrutement par le prisme de l’offre d’emploi, nous vous conseillons de réfléchir en globalité.
Soit, en d’autres termes, à mettre en place des actions RH destinées non pas seulement aux candidats, mais aussi aux inconnus et aux personnes qui sont capables de s’intéresser à votre marque.💖
Prenons un exemple concret : Apple. En créant une véritable communauté autour de leur image de marque et une culture d'entreprise solide, il est facile pour cette multinationale de piocher dans un vivier de talent déjà engagé et motivé.
En France, des entreprises telles que Décathlon ont aussi bien compris les enjeux du marketing RH.
Dans la pratique, le marketing des ressources humaines repose sur le partage de ressources répondant précisément aux questions que se posent les potentiels candidats. Cela peut se faire aussi bien sur le site de la marque que sur les réseaux sociaux.📃
Ce faisant, le marketing des ressources humaines est un moyen efficace de booster sa visibilité sur le marché du travail.
Quelles sont les grandes étapes du marketing RH ?
Sachez qu’il existe 4 grandes étapes de marketing RH :
1. Attirer les bons profils
Au début de la relation, vos cibles ne vous connaissent pas encore.
Vous devez donc leur donner envie de s’intéresser à votre marque.🤩
Pour cela, il n’y a pas de mystère : il faut booster votre visibilité en ligne et être présent lors de nombreux événements physiques (salons par exemple).
Comme en marketing, le SEO (ou l’art de bien positionner les pages d’un site sur Google et consorts) via la mise en place d’un site carrière ou d’un blog RH reste un levier performant. À condition de l’appliquer à une problématique RH et recrutement évidemment.
N’hésitez pas aussi à vous servir des job boards.
Chez EDF, par exemple, le site carrière offre un certain nombre d’informations pertinentes pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’aller plus loin.
2. Convertir en candidats potentiels
Maintenant que les visiteurs vous connaissent, le moment est venu de les convertir en potentiels candidats.
En plus des classiques annonces d’emploi, vous pouvez proposer un service RH d’alerte par email dès qu’un post se libère.🔔
Sur le site recrute.carrefour, par exemple, il est possible de chercher précisément le poste qui correspond au candidat par rapport à son profil et de créer une alerte en un clic.
3. Réussir la phase de recrutement
Vient ensuite l’étape de recrutement au cours de laquelle vous devrez choisir le bon candidat.
À ce stade, les personnes que vous avez reçues en entretien veulent, au moins, avoir un suivi de leur candidature. Si vous le pouvez, n’hésitez pas aussi à envoyer aux candidats qui ne sont pas retenus un email bienveillant avec les véritables raisons de leur non-sélection en leur précisant que vous pouvez leur fournir quelques conseils si elles le souhaitent.📧
Le but étant d’humaniser et de personnaliser au maximum cet email assez désagréable à lire.
4. Fidéliser les talents
Savez-vous qu’il est bien plus cher d’embaucher un talent que de le fidéliser ? D’après l’agence d’intérim Randstad, chaque employé qui démissionne coûte environ 1/3 de son salaire annuel tandis que le coût de remplacement d’un employé serait égal au double du salaire du collaborateur remplacé.💰
Dans ce cas, il est nécessaire pour toute entreprise de mettre en place un service RH performant afin d’éviter à vos collaborateurs d’avoir envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Mise en place de feedbacks, possibilité d’évoluer dans l’entreprise, permettre à chacun d’associer facilement vie privée et vie professionnelle… voici les nouvelles tendances pour fidéliser vos employés.
Vous voulez passer à l’action ?🔥
Dans ce cas, si vous cherchez des outils de marketing RH simples à utiliser et ultra-performants, demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme de gestion du personnel. Nous nous intéressons aussi bien aux préboarding et onboarding qu’au développement de carrière et à l’offboarding.
Nous pouvons aussi vous fournir gratuitement des livres blancs sur tous les sujets RH qui vous intéressent. Idéal pour une mise à jour de vos connaissances ou pour en savoir plus sur cette fonction importante pour votre entreprise.