De plus en plus, le management collaboratif est en train de remplacer le management vertical ↕️. En effet, les collaborateurs ont besoin d’être écoutés par les équipes dirigeantes 👂 .
C’est d’ailleurs un des nouveaux enjeux d’entreprise : comment s’assurer que chacun puisse s’exprimer librement afin de donner son avis sur, par exemple, l’organisation du travail en entreprise, le bien-être des collaborateurs ou bien le travail à distance. 💻 Le meilleur outil pour cela : le meeting one to one couplé à la mise en place d’un process de feedback en entreprise.
Découvrez pourquoi, en tant que manager, vous devez mettre en place ce type de pratique de management.
Le meeting one-to-one en phase d’onboarding
Les études et sondages ont montré qu’un collaborateur sait s’il va rester en entreprise ou non dès les premiers mois. C’est pourquoi le process d’onboarding ne doit pas être négligé. De plus, intégrer de nouveaux employés demande de mobiliser ses équipes entreprise. 💪
À ce titre, les meetings one to one ne sont pas une option en phase d’onboarding. En effet, le nouveau collaborateur doit savoir qu’il est estimé à sa juste valeur et que son avis compte. Surtout qu’une personne fraîchement recrutée dispose d’une vision nouvelle sur l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut demander de créer un rapport d’étonnement. 📄
En phase d’intégration du personnel, chaque point individuel sera l’occasion de mettre en place des objectifs à court terme et d’évaluer autant l’engagement collaborateur que la bonne compréhension des valeurs et de la culture d’entreprise. ✔️
Les avantages de mettre en place des réunions one-to-one de façon régulière
Durant une carrière, les meetings one-to-one ont plusieurs objectifs. Nous pensons évidemment à l’entretien annuel qui permet, entre autres, de réévaluer le salaire 💰. Pourtant, cela ne suffit pas. Organiser régulièrement des réunions individuelles permet de mettre en évidence certaines problématiques afin de trouver des solutions rapides et concrètes.
En effet, en proposant des meetings one-to-one à intervalles réguliers, on donne à ses équipes la possibilité de s’exprimer et on leur montre que l’on souhaite engager le dialogue. 💬 Concrètement, faire des meetings one-to-one permet de rajouter de l’humanité dans la relation entreprise/employé et, par ce biais, d’améliorer autant l’expérience collaborateur que la marque employeur.
Offboarding : pourquoi un dernier meeting one-to-one est-il nécessaire ?
L’offboarding est une phase délicate à gérer. Surtout si le salarié quitte l’entreprise à cause d’un désaccord. 🙅 De toute évidence, les collaborateurs ont de nombreuses raisons de quitter une société. À ce moment, le dernier meeting one-to-one est d’une importance capitale. Il faut savoir qu’un collaborateur qui s’en va peut continuer à être ambassadeur de votre marque. De plus, il peut arriver de le voir revenir quelque temps après.
En tant que manager, votre rôle sera alors de montrer que vous avez apprécié cette collaboration et de faire votre possible pour que ce dernier entretien se déroule dans les meilleures conditions afin de garder une porte ouverte. 🚪
Vous l’avez compris : pour qu’un meeting one to one soit réussi, il faut faire preuve d’écoute, de bienveillance et associer à chaque feedback (positif comme négatif) un plan d’action.