Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Les clés pour mieux comprendre la culture d’entreprise

Romain Gerbet
Marque employeur
Sommaire

La culture d’entreprise fait partie de ces concepts simples à comprendre, mais difficiles à définir.

C’est pourquoi nous avons voulu nous intéresser à la fois à son rôle et à son sens réel.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe ! 👇

 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Pour définir la culture d’entreprise de façon simple, on pourrait dire qu’elle englobe à la fois l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et son fonctionnement. Évidemment, cela ne suffit pas pour caractériser au mieux la culture d’entreprise.

Si on veut vraiment entrer dans le détail, il faudrait préciser que la culture d’une entreprise renvoie autant à son humanité qu’à son individualité. Autrement dit : sa façon de gérer ses ressources pour atteindre ses objectifs.🎯

Un exemple concret : une entreprise responsable se doit d’être irréprochable à ce niveau. Inscrire dans sa culture d’entreprise sa volonté d’offrir à ses employés un véritable bien-être au travail et laisser passer certains comportements de management toxiques crée une dissonance. Nous pouvons aussi parler des sociétés qui veulent intégrer dans leur culture d’entreprise leur combat en faveur de l’écologie, mais qui, en creusant un peu, font du greenwashing (tromper son public en se donnant une fausse image de responsabilité écologique).

Pour résumer : la culture d’entreprise correspond à ce qui caractérise la société dans ses fondements et son fonctionnement quotidien. ⚙️

Quels sont les enjeux de la culture d’entreprise ?

Dans un monde en constante transformation, la culture d’entreprise permet de conserver une ligne directrice tout en étant source de cohésion. 🫱‍🫲

En effet, si vous suivez l’actualité de près, vous avez sûrement entendu parler de Grande Démission et de Quiet Quitting. D’après différentes études sur le sujet, l’engagement des collaborateurs est en berne. En Europe, 1 employé sur 2 serait désengagé. Il suffit d’ailleurs de voir les manifestations liées à la réforme des retraites pour se rendre compte que la valeur travail a perdu de sa superbe. 😓

Les faits sont là : depuis la crise sanitaire du COVID-19, les entreprises ont plus de mal à embaucher et à fidéliser leurs collaborateurs.

Dans ce contexte, la culture d’entreprise joue un rôle primordial pour apporter à l’ensemble des collaborateurs un moyen de redonner du sens au travail.

À ce titre, la culture d’entreprise vient cimenter :

  • La performance organisationnelle de la structure : la gestion des ressources pour créer de la valeur ;
  • La performance sociale : la fidélisation des employés ;
  • La performance économique : un fonctionnement interne de qualité se répercute sur la satisfaction client et entraîne une amélioration du chiffre d’affaires.

Si vous avez bien suivi jusque-là, vous avez compris que la culture d’entreprise est un concept finalement très concret et fortement lié aux performances de la société. 📈

[Guide] Les événements RH 2023
Boostez l’expérience collaborateur tout au long de l’année
Télécharger

Quelles sont les 5 composantes de la culture d'entreprise ?

Allons encore plus loin dans notre exploration de la culture d’entreprise en nous intéressant aux 5 composantes à prendre en compte pour instaurer une culture d’entreprise solide et puissante.

1. L'historique

La première composante de la culture d’entreprise : l’historique ✍️. Il est évident que le rôle premier d’une entreprise est de créer de la valeur. Pourtant, une entreprise, c’est aussi une histoire. Comment et pourquoi a-t-elle été fondée ? Par qui ? Comment a-t-elle évolué au fil du temps ? Le storytelling joue un rôle prépondérant dans la mise en place de toute culture d’entreprise. Cela vaut autant pour une grande multinationale présente sur son secteur depuis des décennies qu’une toute jeune start-up.

2. La vision

Une entreprise est un projet qui s’appuie sur des ressources pour atteindre un objectif. Cet objectif peut être à court, moyen ou long terme. Savoir définir précisément et clairement ses objectifs permet de définir sa raison d’être ainsi que les étapes nécessaires pour l’atteindre. Ce qui aide à donner du sens au travail des équipes.

3. Les valeurs

Toute entreprise possède ses propres valeurs qu’il est important de définir. Surtout si vous vous intéressez à votre marque employeur. Évidemment, ses valeurs doivent correspondre à ce que vous êtes vraiment sous peine de se retourner contre vous (nous pouvons reprendre l’exemple du greenwashing).

4. Le code de comportement au sein de l'entreprise

Cela peut concerner par exemple le code vestimentaire ou la façon de se comporter avec les autres. C’est ici que l’on intègre, par exemple, toutes les actions liées au bien-être des collaborateurs.

5. Les rituels

Et enfin : les rituels d’entreprise 🎉. Ces rituels peuvent concerner, entre autres, l’onboarding, le reboarding, l’offboarding, les évènements professionnels (team building, séminaire…) ainsi que les plans de formation. L’objectif étant de créer de la cohésion d’équipe afin de faire naître un fort sentiment d’appartenance.

composantes de la culture d'entreprise

Quels sont les 4 types de culture d'entreprise ?

Pour terminer cet article, nous souhaitons attirer votre attention sur les différents types de culture d’entreprise. 

D’après les spécialistes, il en existerait 4 :

  1. Le clan : ce sont les entreprises de type familial qui privilégient une culture organisationnelle horizontale ou chacun peut donner facilement son avis afin d’avancer collectivement vers un but commun ;
  2. L’adhocratie : ce sont les entreprises qui, généralement, se lancent sur un nouveau marché. Elles ont besoin de performer rapidement et n’hésitent pas, pour cela, à challenger leurs équipes. La flexibilité et la créativité sont, à ce titre, des valeurs prônées par la société. De nombreuses start-up rentrent dans cette catégorie ;
  3. Le marché : ce type de structure veut être le leader dans son secteur d’activité et le rester. Pour cela, elle met en place des process précis qui ont fait leurs preuves. La liberté n’a pas sa place et chacun doit se plier aux règles mises en place ;
  4. La hiérarchie : ce dernier type est sans doute celui qui est le plus bousculé actuellement. En effet, nous sommes ici sur une hiérarchie verticale ou chacun est à sa place (et doit le rester).

Vous voulez en savoir plus ? 🤔 Les équipes HeyTeam sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre culture d’entreprise en prenant en compte les attentes de vos collaborateurs. Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme RH.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles