Sommaire
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

L’entreprise face à la transformation écologique

RSE et QVT
Sommaire
Télécharger

Les chiffres clés de la transformation écologique

Avec :

Antoine Poincaré, Vice-Président de la B.U. Climate School chez Axa


À l’inverse de la transformation digitale, la transformation écologique permet aux entreprises d’ouvrir les vannes de l’engagement collaborateur, tant le sujet est primordial aux yeux des collaborateurs et est devenu l’enjeu majeur des dix prochaines années. Pour les entreprises, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups et d’entamer leur transformation écologique tout en décuplant l’engagement des équipes !


- 76% des collaborateurs sont prêts à agir dans l’entreprise

- 26% des collaborateurs se sont sentis affectés par le sujet ces derniers mois

- 12% des collaborateurs ont envisagé de quitter leur entreprise pour mieux s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique


Le paradoxe de la transition écologique : 51% du PIB est menacé par la destruction de la nature VS la transition écologique représente 10 T$ de PIB et 395 millions d’emplois potentiels. 


3 façons d’anticiper la crise écologique dans l’entreprise


Fort de sa récente prise de responsabilité au sein de la B.U. Climate School chez Axa, Antoine suggère 3 pistes pour anticiper au mieux les conséquences de la crise écologique sur l’entreprise.


✊🏼 Le Readiness Assessment

Jusqu’à présent, la plupart des entreprises ont bien compris que la responsabilité de l’entreprise fait partie des nouvelles problématiques des salariés et ont multiplié les prises de parole sur la transformation écologique. C’est justement ce que recommande Antoine : “Je pense qu’il est temps de prendre la parole. Il faut parler encore et encore pour réveiller les consciences et mobiliser de l’énergie !”. En outre, il est urgent d’expliquer aux collaborateurs ce que la transition écologique va changer pour eux.


🎭 L’apprentissage et la montée en compétences

C’est un fait : à l’inverse de la transformation digitale largement soutenue par les digital natives, la transformation écologique demande une certaine connaissance scientifique et donc une montée en compétences des dirigeants et des collaborateurs. Sans ça, ils pourraient être amenés à prendre de mauvaises décisions. C’est là que les collaborateurs moteurs entrent en jeu, notamment car “ils ont le temps et l’envie de participer à cette transformation !”, comme le souligne Antoine.

Bien consciente aussi que la formation améliore l’engagement et la performance, Axa a développé un vrai programme d’apprentissage en ligne à destination de ces collaborateurs, articulé en 3 temps forts : comprendre, adapter et agir. À la clé, une implication totale des salariés dans les problématiques écologiques de l’entreprise, comme un échange gagnant-gagnant !

🏆 Le champions climatiques / Impact pioneers

Parmi les collaborateurs de l’entreprise, les champions climatiques sont les salariés les plus conscients du défi écologique et les plus à même d’agir, mais aussi ceux qui peuvent finir par nuire à l’entreprise s’ils ne se sentent pas suffisamment considérés. “Pour eux, le militantisme passe avant l’engagement dans l’entreprise” insiste Antoine !


Pour les identifier et les accompagner, Axa Climate a notamment développé 6 actions :

- Création d’une communauté en ligne sur une plateforme partagée (Teams, Workplace, HeyTeam…) qui atteint jusqu’à 80% d’engagement hebdomadaire,

- Micro-actions et challenges réguliers pour mesurer l’impact de la transformation sur le quotidien des collaborateurs,

- Création d’une plateforme de Mobile Learning pour booster l’engagement collaborateur jusque dans les équipes opérationnelles,

- Newsletter avec une ligne éditoriale forte sur l’actualité écologique et scientifique,

- Création d’un Climate Champions Club inter-entreprises avec MasterClass, conférences et KeyNotes réguliers,

- Mise en place d’ateliers collaboratifs sur les actions concrètes à appliquer dans l’entreprise.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles