Sommaire
Avec HeyTeam, proposez des onboardings inoubliables !
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

HR Delivery Service : comment la "prestation de services RH" peut-elle améliorer l’expérience collaborateur ?

Romain Gerbet
Ressources Humaines
Sommaire

Pour faire simple : le HR Delivery Service (ou prestation de services RH dans notre belle langue) est une approche stratégique qui vise à optimiser la manière dont les services RH sont fournis aux employés d'une organisation.

Dans un contexte professionnel en constante évolution, marqué par la digitalisation et les attentes croissantes des collaborateurs, le HR Delivery Service peut faire la différence.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de ce concept de plus en plus important.

[Template] Préboarding : un moment-clé pour éviter le no-show le 1er jour
Découvrez pas à pas comment soigner l'intégration des nouveaux collaborateurs avant même leur premier jour !
Télécharger

Quels sont les fondamentaux du HR Delivery Service ?

S’il fallait définir en une phrase la prestation de services RH, nous dirions que c’est l'ensemble des processus, outils et technologies utilisés par le département des ressources humaines qui offrent des services efficients et cohérents aux collaborateurs.

Autrement dit : le HR Delivery Service sert à optimiser les opérations RH tout en rehaussant la qualité et l'accessibilité des services proposés. 📈

Concrètement, ce type de modèles de prestation de services RH est la conséquence directe des mutations du monde professionnel qui impose aux entreprises à la fois de la souplesse et la mise en place de services RH centrés sur l'utilisateur. Le but étant de satisfaire pleinement les attentes des employés pour booster autant la marque employeur que les performances des collaborateurs.🔥

Pour cela, un HR Delivery Service doit s'appuyer sur trois piliers :

  1. Une base de connaissances robuste : pour répondre aux questions courantes des collaborateurs (ce qui allège la charge de travail des équipes RH).
  2. Des outils RH innovants : pour faciliter l’accès à l’information RH, automatiser les processus et améliorer l'expérience utilisateur ;
  3. Un service partagé RH : pour favoriser une standardisation des processus, entraîner une réduction des coûts et améliorer la qualité de service.

À noter : le HR Delivery Service n'est pas figé dans le temps. Il évolue en même temps que les nouvelles technologies, les changements réglementaires et les attentes des collaborateurs. D’où l’intérêt de réaliser une veille technologique régulière et de prendre en compte les demandes des employés.

Quels sont les enjeux du HR Delivery Service ?

Pour être efficace, la prestation de services RH moderne doit faire face à de nombreux défis.

La satisfaction des attentes des collaborateurs.💖

Plus les générations avancent et plus les salariés ont tendance à être exigeants vis-à-vis de leur entreprise. Est-ce un mal ou un bien ? Ce n’est pas à nous de répondre à cette question.

Ceci étant dit, les organisations se doivent de prendre en compte ces nouvelles données pour s’assurer de rester attirantes, donc compétitives.

Cela passe, entre autres, par un accès à l'information RH instantané et simplifié, lié au désir d'autonomie des nouveaux collaborateurs, et un traitement rapide et précis des demandes des employés. Rien de mieux, dans ce cas, que des procédures efficientes capables de gérer chaque requête dans un délai raisonnable et la mise en place d’un portail self-service ou une d’application de contract management pour permettre à chacun d’accéder à ses documents importants.

L’amélioration de l’expérience collaborateur 👍

 Proposer aux collaborateurs un portail complet, c’est bien. Travailler la convivialité de l’interface et simplifier la recherche d’informations, c’est mieux. Les outils RH se doivent, en effet, d'être intuitifs et faciles à prendre en main sur diverses plateformes (ordinateurs, smartphones, tablettes). N’oubliez pas non plus de personnaliser l’expérience utilisateur en prenant en compte les particularités de chaque salarié et les différents cycles de vie professionnels.

La redéfinition du rôle des professionnels RH 🤔

Depuis quelques années, nous remarquons que le personnel RH se plaint, à raison, de la trop grande importance des tâches administratives. En fournissant un outil automatisant ces fonctions chronophages et rébarbatives (il faut bien l’avouer), il devient possible pour les RH de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée (conseil stratégique, accompagnement des managers, élaboration de programmes pour stimuler l'engagement des employés et la performance des équipes…).

Sans oublier la sécurité et la confidentialité des données, l’intégration des nouvelles technologies (l’IA en particulier) et la capacité à mesurer et optimiser la performance en s’intéressant aux bons indicateurs (KPI).📊

 

Les clés pour mettre en place un HR Delivery Service performant

L'établissement d'un HR Delivery Service efficace exige une approche stratégique.🎯

Pour commencer, nous vous conseillons de réaliser un examen détaillé des cycles de vie des collaborateurs. Cette étape permet de cartographier les différentes interactions avec les services RH, de l’onboarding à l’offboarding, afin d’identifier les moments où le support RH s'avère indispensable et les obstacles rencontrés des deux côtés.

Vient ensuite la volonté d’améliorer l’expérience collaborateur en mettant en place les bons outils RH. Attention à bien travailler l'ergonomie, la compatibilité avec l'infrastructure existante, la protection des données et la personnalisation.

Cela peut être, par exemple, l'élaboration d'une base de connaissances RH pour faciliter l'accès à l'information RH ou l’instauration d'un modèle de service hiérarchisé qui optimise la gestion des demandes des employés en les redirigeant soit vers des solutions en libre-service ou, pour les cas les plus complexes, vers des représentants RH.👂

Il se peut que cette modernisation de la prestation de services RH donne lieu à quelques crispations. Dans ce cas, il est très important de former vos équipes aux nouveaux process en leur permettant d’obtenir les éventuelles nouvelles compétences nécessaires pour assumer leur nouveau rôle.

À noter : pour bien faire, il faudrait un accompagnement continu et des formations régulières.📖

En parallèle, n’hésitez pas à communiquer clairement et régulièrement sur l’implémentation de votre nouveau HR Delivery Service. Cela afin de favoriser l’adhésion de l’ensemble des employés.

La présentation des avantages du système, la mise à disposition de guides d'utilisation et la création d'un support utilisateur réactif stimulent, en effet, l'adoption des nouveaux outils. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin en proposant des démonstrations pratiques, des phases de test avec des groupes pilotes et des campagnes de communication interne valorisant les retours d'expérience positifs.

Finalement, la collecte systématique des retours d'expérience et l'analyse régulière des principales métriques, incluant les taux de résolution, les délais de traitement et la satisfaction des employés sont indispensables pour optimiser vos nouveaux worflows RH. Ne les négligez pas ! ⚠

Toutes les études sur le sujet (dont celle de Warwick) indiquent que des collaborateurs heureux sont des collaborateurs performants. Ce qui se ressent à la fois sur leur travail que sur leurs échanges avec les clients et leur capacité à recommander leur entreprise à leurs proches. 😊

Donc, répondre aux attentes des employés via un process personnalisé de haute qualité est bénéfique pour l’entreprise. Ça tombe bien : c’est justement le but du HR Delivery Service.

Et vous savez quoi ? C’est exactement ce que nous proposons via notre solution de gestion des moments clés de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous demander une démo gratuite. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner. 💻

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles