Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment mettre en place un plan de communication RH performant ?

Romain Gerbet
Ressources Humaines
Sommaire

Quand on parle de communication, on pense immédiatement à la publicité ou au partage d’informations importantes en interne auprès des salariés.

D’ailleurs, savez-vous que la communication RH fait partie intégrante de la communication interne d’une entreprise ?🤔

À quoi sert la communication RH et comment mettre en place un plan de communication RH performant ?

Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

[Guide] L'onboarding idéal - Édition 2023
La meilleure expérience collaborateur commence par un programme d'onboarding idéal !
Télécharger

Qu’est-ce que la communication RH ?

Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet, vous savez sans doute qu’il existe 2 grands types de communication pour une entreprise :

  • La communication externe : un type de communication qui cible, généralement, les clients et prospects afin de leur donner envie de s’intéresser à votre marque (et d’acheter) ;
  • La communication interne : tous les messages qui sont destinés aux collaborateurs et qui ont attrait à la culture d’entreprise, à la marque employeur et à l’administration du personnel.

C’est justement ce dernier point qui nous intéresse puisque la communication RH s’intéresse à tout l’aspect ressources humaines d’une entreprise.

Ce qui englobe la plupart des fonctions RH telles que :

  • Le recrutement ;
  • L’onboarding ;
  • La gestion du plan de carrière ;
  • La rémunération ;
  • Les plans de formation ;
  • L’inclusion et la diversité en entreprise ;
  • L’actionnariat salarial au sein de la société ;
  • Les entretiens individuels ;
  • Les avantages en nature (mutuelle d’entreprise, par exemple) ;
  • La gestion de l’offboarding.

Pour faire simple : la communication RH est le meilleur moyen de communiquer de manière efficace auprès des collaborateurs afin de s’assurer du bien-être des équipes tout en améliorant l’image employeur.

Quels sont les objectifs de la communication RH ?

Avant de parler des objectifs, il faut déjà identifier les 3 types de communication RH. Car, oui, pour être exhaustif, il ne faut pas parler d’une seule, mais bien de plusieurs communications RH :

  1. La première étant liée au recrutement 🫱🏼‍🫲🏾. Ici l’objectif est clair : attirer des talents vers soi. Concrètement, cela commence au moment du partage de l’offre d’emploi sur les sites spécialisés et se termine à l’entrée dans les locaux du nouvel arrivant.
  2. Deuxième type de communication RH : la communication corporate 🏢. Nous sommes ici sur une communication destinée au grand public et, donc, à la société dans son ensemble. L’entreprise se place en tant qu’acteur social aussi bien au niveau de l’emploi qu’en matière de grands combats sociétaux (égalité homme/femme, inclusion des séniors et des personnes en situation de handicap, inclusivité…). L’objectif étant de valoriser votre impact social afin de bénéficier d’une excellente image de marque auprès de son public (candidats, clients, institutions…).
  3. Finalement, le dernier type de communication RH concerne la communication employeur 🧑‍💼👩‍💼. On est assez proche de la communication RH destinée au recrutement, mais on va plus loin pour s’intéresser aussi bien à l’onboarding qu’au plan de carrière et à l’offboarding. En bref, à la vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Évidemment, l’objectif étant d’améliorer l’attractivité de la société en mettant en avant tous les points forts de la structure aussi bien pour les candidats (processus de recrutement simple, rapide et inclusif) que pour les salariés (accent mis sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, primes, congés…).

Dans tous les cas, vous avez compris que la communication RH doit valoriser les avantages de votre entreprise afin d’attirer à vous les bonnes personnes au bon moment tout en les fidélisant.

Elle peut donc se résumer en 3 points : séduire, attirer et fidéliser.

Comment faire un plan de communication RH ?

Tout plan de communication RH va débuter par un audit de l’existant. Évidemment, si vous n’avez rien mis en place en matière de communication RH, il faudra tout créer. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de s’intéresser à vos actions passées afin de les évaluer et de comprendre ce qui a marché et ce qui doit être amélioré.

Pour cela, on prendra en compte un objectif et une cible.🎯 Par exemple : attirer les meilleurs commerciaux, améliorer votre image employeur en montrant l’importance que vous accordez à une cause précise, ...

Maintenant que vous avez la base de votre plan de communication RH, vous pouvez entrer dans les détails.

C’est d’ailleurs le bon moment pour vous questionner sur les outils à utiliser 🧰. Avez-vous un panneau d’affichage au sein de votre société ou un site internet avec un portail dédié ? Sans oublier les réseaux sociaux d’entreprise qui restent des canaux de communication très performants.

Ça, c’est pour l’aspect technologique. Du point de vue humain, qui doit s’occuper de la mise en place de ce plan de communication ? Possédez-vous, en interne, les bonnes compétences en communication pour le gérer ou faut-il faire appel à un spécialiste externe afin de vous apporter de nouvelles compétences ? 🧠

Notre conseil à ce propos : n’hésitez pas à impliquer autant que possible vos collaborateurs. Aussi bien les employés du service RH que les personnes intéressées par la démarche.

Finalement, nous arrivons à la phase de planification : quel message, à quel moment et à quelle fréquence ? 📅

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, évaluer les résultats et optimiser votre plan de communication au fil du temps.

Quels sont les outils à votre disposition pour votre communication RH ?

Pour terminer avec le sujet de la communication RH, voici une liste d’outils de communication RH à connaître (et à utiliser) :

  • Intranet de l’entreprise ; ⚙️
  • Newsletter interne ; ⚙️
  • Messagerie instantanée d’entreprise ; ⚙️
  • Plateforme d’onboarding (telle que celle que nous proposons) ; ⚙️
  • Livret d’accueil ; ⚙️
  • Réseau social de l’entreprise ; ⚙️
  • Feedback et sondage interne ; ⚙️
  • Outils de travail collaboratif. ⚙️

Évidemment, il serait contre-productif d’utiliser tous ces outils s’ils ne répondent pas à l’objectif que vous vous êtes fixé. Choisissez un outil de communication en particulier et testez votre plan de communication. En fonction des résultats obtenus et des ressources à votre disposition, vous pouvez ensuite étendre votre travail vers d’autres outils et canaux.  

Pour aller plus loin, voici quelques exemples de communication RH de qualité : Parlons RH

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles