Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Communication interne : Quels sont les principaux indicateurs (KPI) à suivre ?

Romain Gerbet
Marque employeur
Sommaire

De nombreuses entreprises font l’erreur de considérer le canal de communication interne comme un canal à flux unique, souvent descendant. En effet, nous observons que, généralement, mettre en place une stratégie de communication interne pour une société consiste, pour les plus importantes, à créer une sorte de magazine d’entreprise et, pour les autres, à publier des articles régulièrement sur leur portail pro ou réseaux sociaux.📚

Ça ne suffit pas (plus ?). Une communication interne efficace prend en compte l’ensemble des flux d’informations qui circulent dans l’entreprise. Aussi bien des cadres dirigeants vers les équipes qu’entre services et collaborateurs voire des employés vers les hautes instances.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre communication interne ? Afin de vous aider à répondre à cette question (et à optimiser vos process si besoin est), nous vous proposons de suivre quelques KPIs (Key Performance Indicators) importants.

Télécharger

Communication interne : Quels sont les enjeux actuels ?

Comme nous, vous avez sûrement observé que la fonction RH a été fortement ébranlée ces dernières années. La faute, en particulier, à la pandémie mondiale et aux confinements obligatoires qui ont bouleversé notre façon d’appréhender notre travail quotidien. 😷

Ainsi, le télétravail a explosé et continue aujourd’hui d’être la norme au sein de nombreuses entreprises. D’ailleurs, certains patrons d’entreprises franciliennes se posent la question du 100% télétravail durant les JO 2024. À l’inverse, d’autres préfèrent imposer à leurs salariés de revenir au bureau. Qui a tort ? Qui a raison ? Ce sujet va sûrement encore faire débat pendant les années à venir.🤔

Dans tous les cas, le télétravail (et plus largement la digitalisation des entreprises) a un impact important sur la communication interne. En offrant les bons outils aux collaborateurs (visio, chat…), il peut fluidifier la communication. Par contre, s’il est instauré à la va-vite, les résultats peuvent être désastreux et peuvent impacter sévèrement (et négativement) l’engagement des employés. 😥

Ça tombe bien : c’est le second enjeu important en communication interne. D’ailleurs, si vous y êtes confronté ou si vous lisez la presse, vous savez sûrement que les nouvelles générations sont en train de challenger les RH. Plus que jamais, les combats sociétaux s’inventent dans les entreprises et il appartient aux sociétés de s’en emparer et de montrer à leurs collaborateurs que leurs considérations et attentes sont bien prises en compte.👍

Ce qui nous amène à notre dernier enjeu RH : celui de la gestion du changement. Notre monde évolue vite (trop vite ?) et il est indispensable de changer, de s’améliorer et de transformer ce qui doit l’être afin de rester compétitif et donner envie aux équipes de s’impliquer. Tout l’enjeu de la communication interne sera d’accompagner les actuelles et futures phases de changement en adoptant une approche transparente et authentique.

Communication interne : les KPI à suivre pour améliorer votre stratégie 🎯

Maintenant que nous avons un peu mieux cerné le sujet, le moment est venu de passer au point qui nous intéresse : les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre pour améliorer votre communication interne.

Voici les principaux KPI en communication interne :

Taux d’engagement

Ce KPI est important, car il permet de mesurer la satisfaction des employés et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Concrètement, cet indicateur vous permet de vous intéresser à la participation active des employés à la vie de l’entreprise (réunions, formations, événements ou utilisation des outils de communication interne proposés).

Taux d’ouverture et de lecture des communications internes

Ce KPI est intéressant dans le cadre de la mise en place de supports de communication interne. Il mesure le pourcentage d’employés qui ouvrent et lisent les éléments envoyés afin d’évaluer leur efficacité et aider à identifier les éventuels problèmes de communication au sein de l’entreprise.

Analyse du trafic et de l’activité sur les plateformes internes

Comme pour les supports de communication, si vous possédez un intranet ou des réseaux sociaux d’entreprise, il est important de mesurer à la fois leur utilisation et la satisfaction des employés qui s’en servent.

Taux de feedback et de réponse

Autre KPI qui mesure l’efficacité des messages envoyés, il offre un aperçu du niveau d’intérêt et du taux de participation des employés pour chaque support envoyé.

Taux de turnover

On peut se demander ce que le taux de turnover vient faire dans un article sur la communication interne.

Toutefois, quand on sait qu’un problème de communication ou de satisfaction au travail peut entraîner des départs ou un taux de rotation important du personnel dans l’entreprise, il est aisé de comprendre l’importance de ce KPI. À condition de le corréler avec d’autres indicateurs permettant de mesurer l’engagement des collaborateurs pour mettre en place un plan d’action concret et précis.

Taux de participation

Déjà évoqué plus haut, mais, cette fois, appliqué à chaque événement interne (formel ou informel). Cela pour mesurer l’efficacité de ces rendez-vous professionnels.

Besoins et efficacité de la formation

Si vous observez que les outils sont peu utilisés, il est possible que cela soit un problème de formation. Avec ce KPI, vous serez fixé. Le but étant de savoir si les employés se sentent à l’aise avec l’interface et les fonctionnalités proposées. On peut y ajouter un autre indicateur pour mesurer l’impact de ces formations sur l’utilisation du logiciel concerné.

Accès aux ressources

Puisque l’on parle de mesurer votre communication interne, il nous paraît aussi important d’évaluer l’accès aux ressources afin d’identifier les obstacles rencontrés par vos collaborateurs. Cela est surtout utile si vous observez que vos messages ne sont pas lus ou que l’information peine à circuler dans l’entreprise.

Vous vous demandez comment obtenir ces différents KPIs ? Cela passe généralement par des sondages d’engagement, des formulaires de feedback et des sondages rapides en temps réel. Ces outils sont en effet très efficaces pour comprendre les opinions, les sentiments et les attitudes des employés à l’égard de leur travail et de l’entreprise.📃

 

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une communication efficace au sein de votre structure professionnelle ou pour optimiser votre stratégie ? Nos experts sont à votre disposition pour vous présenter, gratuitement, les différentes possibilités offertes par notre logiciel d’onboarding et d'automatisation des processus RH. En plus de créer un parcours collaborateur personnalisé en quelques clics, vous obtenez des retours concrets sur vos différentes actions et pouvez ainsi améliorer vos process RH.🚀

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles