Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment les ressources humaines (RH) peuvent-elles accompagner les managers ?

Team HeyTeam
Ressources Humaines
Sommaire
Télécharger

Connaissez-vous la différence entre un bon et un mauvais manager ? Un bon manager est une personne capable de driver son équipe et de la tirer vers le sommet sans jamais tirer la couverture à soi. Un mauvais manager, au contraire, est une personne qui a tendance à ne voir que les chiffres et les performances sans se soucier de l’aspect humain et de l’expérience collaborateur. 

Sans oublier les managers toxiques ou les adeptes de micro-management qui sont parfois les pires exemples de managers. 👎

Dans tous les cas, vous avez compris que le manager doit travailler main dans la main avec les RH. D’ailleurs, les rôles RH du manager sont particulièrement importants.

C’est justement pour cela que les RH peuvent et doivent accompagner les managers au quotidien afin de passer d’un rôle administratif à une fonction orientée People Ops (donner la priorité à l’humain pour favoriser l’engagement collaborateur). 

Accompagner le manager dans tous les processus de décision RH

Quand on parle de Ressources humaines, on pense tout de suite au recrutement, à la gestion de carrière et à l’offboarding. Ce sont, en effet, des processus RH importants. Toutefois, il serait dommage de ne pas impliquer le manager dans ces missions RH. Car le manager connaît bien ses besoins et ceux de son équipe. Il est donc le plus à même de recruter la bonne personne.🫱‍🫲

En règle générale, le premier entretien se fait avec un RH de l’entreprise. Puis, le processus de recrutement se poursuit avec le manager. C’est à ce moment que les RH peuvent accompagner les managers qui en font la demande (surtout les nouveaux).

Les RH peuvent aussi être présents pour gérer au mieux la carrière de chaque collaborateur. On parle beaucoup d’accompagnement managérial qui consiste pour un manager à suivre un membre de son équipe pour l’accompagner dans le développement de ses compétences et savoir-faire. Ici encore, un suivi RH peut être envisagé afin d’apporter les bonnes clés au manager qui en fait la demande. 

En résumé : grâce au RH, il est possible de mettre en place des processus efficaces favorisant un management optimal. ⚙️

Travailler avec le manager sur l’expérience collaborateur

D’un côté, le manager dispose d’une vision orientée objectif et performance. De l’autre, la fonction RH impose de prendre de la hauteur et de s’intéresser à l’administration et à l’humain. Dans ce cas, une étroite collaboration entre deux personnes provenant de ces univers différents (mais complémentaires) permet d’apporter une approche globale dans le but de favoriser une expérience collaborateur optimale. 😃

L’idée étant de créer un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur tout en s’intéressant à leur efficacité.

Chez HeyTeam, nous savons que des collaborateurs heureux sont des collaborateurs performants. D’ailleurs, notre plateforme favorisant la création de programmes sur-mesure pour offrir d’excellentes expériences collaborateur permet à nos clients d’enregistrer une hausse de productivité de 31%. 📈

Former le manager sur la bonne façon de gérer les situations difficiles

Voici, sans aucun doute, un des axes d’amélioration les plus importants pour les managers et l’une des compétences managériales les plus sous-estimées : la gestion des risques.

Ces risques peuvent être inhérents à l’activité. C’est le cas, par exemple, d’une phase de rush plus ou moins longue imposant de faire des heures supplémentaires importantes et générant, de ce fait, une grande fatigue ainsi que des tensions (certaines entreprises high-tech appellent ça le crush). Ces risques peuvent aussi être liés à un événement extérieur : fermeture obligée et non prévue de l’entreprise, accident grave ou décès d’un collaborateur, démission subite… Sans oublier certaines situations problématiques du quotidien (dispute entre collaborateurs, démotivation d’un employé…). ⚡

Il est important d’offrir l’opportunité à tous les managers de se former sur ce soft skills précis. Cela pour favoriser une bonne entente entre collaborateurs, mais aussi une compréhension et un respect mutuel entre les salariés et les équipes dirigeantes.  

Ce qui permet, si besoin est, de bien orienter un collaborateur en l’incitant à rencontrer les RH si besoin est. 🗪

Améliorer les compétences managériales grâce à un coaching individuel

Le manager est parfois perçu comme le coach de ses collaborateurs. Ceci étant dit, il est indispensable qu’il suive lui-même un coaching individuel par un cadre ou responsable RH.

L’idée étant de favoriser la mise en œuvre de politiques RH à grande échelle (ou au niveau du service) incitant à utiliser des pratiques qui ont fait leurs preuves. C’est le cas, entre autres, du feedback. 📃

Outil de management performant, le feedback, qui peut être réalisé de façon individuelle ou collective, est de plus en plus plébiscité en entreprise. Pilier d’une stratégie RH basée sur le dialogue et l’écoute, grâce au feedback, il est possible d’obtenir des retours intéressants sur les actions et le ressenti des personnes interrogées.

En permettant aux RH de suivre les managers afin de savoir si leurs missions se déroulent dans les meilleures conditions et les éventuelles façons de l’améliorer, vous les incitez à faire de même avec leurs équipes. 

Ce qui favorise une libération de la parole et, par ce biais, une meilleure expérience collaborateur. 🥰

À savoir : le RH peut aussi participer aux sessions de feedbacks entre le manager et son équipe si besoin est.

Vous avez besoin d’aide pour gérer les moments clés de vos collaborateurs en tant que RH et/ou manager ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles