La notion de RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est apparue pour la première fois dans les années 60. Depuis, les nombreuses lois votées par les différents gouvernements l’ont redéfinie et ont mis l’accent sur la capacité pour une entreprise à être à la fois rentable et responsable. 🌎
Découvrez le volet Ressources humaines de la RSE.
L’importance de la politique RSE
C’est une évidence : la politique RSE est devenue l’un des nouveaux enjeux d’entreprise à ne pas négliger. À la fois pour attirer les meilleurs talents, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs. En effet, en s’intéressant à la mise en œuvre d’une véritable politique RSE, l’entreprise ne se positionne plus seulement comme un centre de profit. Elle a conscience de son impact sur son environnement et s’implique dans une véritable démarche citoyenne. 🤝🏿
De plus, le RSE prend aussi en compte le bien-être des collaborateurs et la volonté de favoriser un véritable équilibre vie privée et vie professionnelle.
Recherche de sens et de valeurs des collaborateurs
S’inscrivant dans la culture de l’entreprise, le RSE répond parfaitement à la nouvelle vision du travail des travailleurs actuels pour une organisation du travail plus humaniste et sociétale. Autrement dit, aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent se sentir utiles aux autres.
Cela passe par :
💬 Une plus grande transparence vis-à-vis des conséquences environnementales et sociales des activités de l’entreprise ;
🙋 La possibilité de faire participer les employés aux grandes décisions de l’entreprise (management collaboratif) ;
💪 Une véritable volonté de mobiliser ses équipes entreprise autour d’un projet commun ;
🧘 Une importance accordée au bien-être au travail en proposant, entre autres, des outils pour favoriser le télétravail (travail hybride, flex remote ou full remote).
Vous vous intéressez au RSE ? Intégrez-le dans des parcours salariés sur mesure dès l’intégration des nouveaux employés grâce à notre logiciel SAAS d’onboarding. Demandez une démo gratuite.