Nous sommes dans une période difficile pour de nombreuses entreprises. En effet, toutes les sociétés sont touchées par des problèmes de recrutement.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’intéressent à leur processus de recrutement et de fidélisation des salariés.
En ligne de mire : l’onboarding classique ou digital qui peut changer drastiquement la relation employé/entreprise dès les premiers jours. 🤝
Qu’est-ce que l’onboarding ?
L'onboarding des salariés désigne le processus d'intégration spécifique par lequel une nouvelle recrue est accueillie au sein d'une entreprise.
L'onboarding d'un nouveau collaborateur comprend par exemples les étapes de familiarisation avec la culture d'entreprise, les politiques internes, les responsabilités du poste et les interactions au sein de l'équipe, dans le but de favoriser une intégration harmonieuse et productive.
Pour certains, le processus d’onboarding débute dès les premiers jours en entreprise. C’est vrai. Pourtant, nous préférons parler aussi de préboarding qui, selon nous, fait partie intégrante du processus d’onboarding.
En effet, le préboarding est la période qui débute après la signature du contrat et qui se termine avant l’arrivée en entreprise. Vient ensuite l’onboarding qui, quant à lui, commence àl’arrivée du nouveau collaborateurdans la société et se termine à sa totale autonomie.
Pourquoi digitaliser l'onboarding ?
Depuis quelque temps, nous entendons de plus en plus parler d’onboarding digital.
Avant toutes choses, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait de ne pas confondre onboarding digital et onboarding à distance.
L’onboarding digital est un onboarding classique possiblement en présentiel utilisant des outils digitaux pour gagner en efficacité. Tandis que l’onboarding à distance, quant à lui, est un onboarding qui, comme son nom l'indique, se fait en visioconférence et sans avoir besoin d’être présent sur le lieu de travai, par exemple pour les collaborateurs en full remote.🏤
Dans tous les cas, avec l’émergence de la technologie, il est devenu possible de mettre en place un onboarding de haute qualité, aussi précis que personnalisé.
Le but de l’onboarding digital est de proposer aux ressources humaines un certain nombre de données favorisant une mesure précise du ROI de recrutement tout en offrant la possibilité de partager facilement les documents nécessaires à une bonne intégration (le livret d’accueil, par exemple).📃
Sans oublier le gain de temps offert par l’automatisation de ce processus ainsi que la possibilité d’onboarder de la même manière les personnes au bureau ou en remote. Ce qui offre une certaine homogénéité à votre process d’embauche.
Comment digitaliser l'onboarding ?
Il existe de multiples façons de digitaliser l’onboarding.
Les outils généralistes RH
Parmi les systèmes les plus connus, nous pouvons citer, pour commencer, les SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines). Pour faire simple, ce sont tous les logiciels qui automatisent les processus administratifs et qui traitent l’information RH de l’onboarding à l’offboarding.
Les outils collaboratifs
Depuis l’émergence de l’internet à haut débit, de nombreux outils de travail collaboratif ont vu le jour. C’est le cas de Slack, Trello, Notion ou des outils Google (Google Doc, Drive, Meet…).
Les outils d'onboarding collaborateur dédiés
3ème possibilité : faire appel à un outil dédié au parcours collaborateur, comme qu’HeyTeam, pour vous fournir une plateforme d’intégration complète.
En effet, nous avons conçu une solution d’onboarding qui vous permet de gérer entièrement la carrière de vos employés, de l’onboarding à l’offboarding.👩💼👨🏿💼
En vous aidant à créer facilement et rapidement des programmes sur-mesure pour tous vos nouveaux arrivants, vous leur proposez une expérience aussi impactante qu’enrichissante. D’après les chiffres fournis par nos clients, notre plateforme permet de réduire le taux de turn-over de près de 40%.📉
Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous une démo gratuite sans attendre.
Évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser tous ces outils de façon conjointe si besoin est : un SIRH pour l’administratif, un outil de travail collaboratif pour le partage simplifié d’informations et une plateforme d’intégration pour accompagner le salarié durant la phase d’onboarding.