Le recrutement est une étape aussi importante que chronophage dans la vie d’un chargé de Ressources humaines. En plus de gérer les candidatures et de mener à bien les entretiens, il faut mettre en place une phase de préboarding et d’onboarding pour fidéliser le nouveau talent dès les premiers pas dans l’entreprise.
Plus facile à dire qu’à faire. 🤔
Surtout dans le contexte actuel où la recherche de la bonne personne pour le bon poste est devenue un véritable défi.
Dans ce cas, il devient de plus en plus important de vous munir du bon outil de recrutement afin de garantir une excellente expérience candidat aux personnes que vous rencontrez. 👍
C’est à ce moment qu’intervient le logiciel ATS.
Qu’est-ce qu’un ATS ?
ATS est l’acronyme de Applicant Tracking System que l’on peut traduire en français par Suivi des Candidatures.
C’est un outil RH de gestion du recrutement qui regroupe en un seul endroit toutes les informations importantes sur vos différents viviers de candidats. C’est donc une aide intéressante qui permet aux spécialistes RH de gagner du temps au quotidien.⏲️
En fonction de vos besoins, vous pouvez profiter d’un logiciel de recrutement dédié ou vous pouvez l’ajouter à votre SIRH.
Dans tous les cas, utiliser un ATS est pertinent pour mettre en place une véritable stratégie de recrutement avec une réelle volonté d’optimiser la gestion des candidatures.🫱🏿🫲🏻
Pourquoi s’intéresser à un ATS ?
Comme nous l’avons indiqué, l’ATS est intéressant, car c’est une solution flexible qui ne nécessite pas d’installation sur votre poste de travail. Nous sommes, en effet, sur une technologie SaaS qui peut s’implanter facilement à l’échelle de votre entreprise. Toutes les personnes concernées peuvent y accéder afin d’être tenues instantanément au courant de l’avancée de chaque processus de recrutement.
C’est donc, vous l’avez compris, un grand pas en avant dans la digitalisation de votre service RH.🌐
Bon à savoir : l’outil de recrutement ATS est aussi disponible en version locale avec obligation de l’installer sur chaque ordinateur. Toutefois, la version SaaS est en train de devenir la norme pour une meilleure gestion des candidatures.
Dans tous les cas, les avantages de ce type de logiciel sont nombreux :
- Gain de temps pour tous les recrutements en cours grâce à l’automatisation ;
- Suivi de toutes les interactions avec l’entreprise ;
- Diminution du délai de recrutement global ;
- Possibilité de mettre en place un recrutement collaboratif ;
- Mise en avant des meilleurs candidats pour le ou les postes envisagés ;
- Amélioration du processus de recrutement pour booster la marque employeur ;
- Respect des normes légales en vigueur et plus grande sécurité des données candidats.
ATS (Applicant Tracking System) : quelles sont les fonctionnalités clés ?
Dans les faits, un ATS répond précisément aux besoins de toutes les entreprises qui s’y intéressent. Chacune pourra donc y intégrer les fonctionnalités désirées. ⚙️
En voici quelques exemples :
- Diffusion des annonces en un clic sur tous les canaux souhaités : site carrière, réseaux sociaux, job boards…
- Récupération et stockage des CV (et tout autre document) des candidats au sein d’un même espace ;
- Gestion des candidatures spontanées afin de les intégrer à votre process de recrutement et de les relier à la bonne offre d’emploi ;
- Capacité à attribuer un score à chaque profil candidat pour le poste concerné ;
- Envoi de réponses automatiques à chaque étape du recrutement ;
- Accès à différents tableaux de bord pour faciliter la prise de décision RH.
En bref, vous avez compris que l’ATS est le logiciel parfait pour gagner du temps au quotidien.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé par les services Ressources humaines des entreprises qui s’intéressent à la mise en œuvre d’une véritable stratégie de recrutement RH.
ATS et guerre des talents : l’outil indispensable pour améliorer votre sourcing de talents
Vous n’êtes pas sans savoir que la guerre des talents fait rage en ce moment. C’est simple : une personne compétente peut facilement trouver le poste qu’elle souhaite et peut se faire débaucher à tout moment.
Cela vaut pour de nombreux secteurs dont les entreprises cherchant des experts terrain qui subissent de plein fouet la crise de talents actuelle. Nous pensons aux restaurateurs qui ont du mal à trouver les bons éléments, au BTP, à l’informatique, à la logistique ou à la santé qui peinent à trouver les bonnes personnes pour les bons postes. Résultat : les équipes perdent en motivation, entraînant toujours plus de départ et peu de nouvelles recrues.
Afin de mettre fin à cette spirale infernale, les ATS peuvent être d’une grande aide. En gérant le sourcing ainsi que le suivi de candidatures des populations terrain (pour reprendre notre exemple), l’outil proposé par Seiza s’avère d’ailleurs être un des meilleurs logiciels de recrutement sur ce segment spécifique.
Du sourcing (constitution de vivier de candidats) au screening (mise en place d’un score pour identifier facilement les meilleurs talents) en passant par la phase de contact, d’entretien et de pilotage : l’outil vous accompagne à chaque étape.
Idéal pour optimiser votre processus RH.📈