Les dernières années ont été mouvementées pour le marché du travail.
D’abord, la crise du COVID-19 a obligé de nombreuses structures à réinventer leur façon de travailler. Ensuite, la sortie d’une intelligence artificielle poussée et facile à utiliser était un vrai coup de tonnerre qui a fait grand bruit.
On ne le dira jamais assez : il est important de se former au quotidien. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui.
À ce titre, les stratégies d’upskilling ont le vent en poupe.👍
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce concept RH qui s’adapte aussi bien aux employés qu’aux employeurs.
Qu’est-ce que l’upskilling ?
L’upskilling désigne l’amélioration des compétences des salariés par l’entreprise. 📈
Importé de l'anglais, il s'agit de la contraction des termes anglais "augmenter" ("up") et "compétence" ("skill")
Attention, l'upskiling ne doit pas être confondu avec :
- Le reskilling qui consiste à obtenir de nouvelles compétences qui n’ont souvent aucun lien avec son ancien métier (lors d’une reconversion professionnelle pour changer de métier généralement) ;
- Le cross skilling qui permet de développer la polyvalence d’un travailleur grâce à l’acquisition de nouvelles compétences liées à son poste.
Une stratégie d’upskilling consistant, quant à elle, à faire évoluer son personnel afin de s’adapter aux nouvelles tendances métier.⚒️
Quelques exemples concrets :
- Apprendre à utiliser l’IA et de nouveaux outils d’automatisation afin d’améliorer ses performances ;
- Former les managers à la gestion des risques ;
- Apprendre aux recruteurs à se servir des réseaux sociaux pour faire face à la pénurie de talents ;
Vous l’avez compris : nous sommes sur une montée en compétences ou sur le développement des compétences liées à son métier pouvant concerner à la fois des soft skills et des compétences techniques, en fonction des besoins de l’entreprise et du marché.
Pourquoi s’intéresser à l’upskilling ?
Pour certaines entreprises, offrir la possibilité à leurs salariés d’acquérir de nouvelles compétences fait peur. Elles craignent, en effet, de les voir partir vers la concurrence.
C’est un risque, c’est vrai, mais c’est un problème qui n’a rien à voir avec l’upskilling. Si vous formez vos équipes et que vos talents choisissent, ensuite, de ne pas rester, cela n’est pas dû à votre plan de formation, mais à des problématiques internes (rémunération peu intéressante, mauvais équilibre vie privée/vie professionnelle, management toxique…).
Les raisons sont multiples et ne concernent en aucun cas l’acquisition de compétences nécessaires pour faire face aux réalités du marché de votre secteur d’activité.
Ceci étant dit, il est évident que ce sont, en priorité, les salariés qui profitent d’une bonne stratégie d’upskilling. Pouvoir continuer à exercer son métier en développant de nouvelles compétences transversales booste à la fois leur employabilité et leur capacité à mieux anticiper les nouvelles tendances professionnelles. Sans oublier leur capacité à évoluer plus rapidement au sein de l’entreprise.
Mais l’employeur n’est pas en reste, car lui aussi profite d’une stratégie d’upskilling performante. Pour que l’entreprise reste compétitive, il est important qu’elle développe le savoir-faire de ses équipes afin de s’adapter aux transformations technologiques et sociétales. L’idée étant d’anticiper chaque grand changement plutôt que de les subir.
Un exemple concret : s’être rendu compte précocement de l’importance du télétravail a permis aux structures agiles d’accueillir avec plus de sérénité les différents confinements de 2020/2021.😷
De plus, fournir le moyen à ses employés de se former permet d’anticiper la pénurie de talents que subissent de nombreux secteurs tout en fidélisant les personnes en poste.
Car, rappelons-le : la montée en compétence est un des piliers de l’engagement collaborateur et de la fidélisation salariale.
À savoir : d’après l’OCDE, la durée de vie d’une compétence technique est aujourd’hui de 2 ans contre 30 ans dans les années 1980. Faut-il un meilleur argument pour s’intéresser à l’upskilling ? 🤔
Comment mettre en place l’upskilling en entreprise ?
Avant toutes choses, il est intéressant de noter que l’upskilling peut se faire à tout moment : dès la prise de fonction ou tout au long de la carrière des individus. Surtout qu’il existe aujourd’hui de nombreux modes d’apprentissage qui permettent à chacun d’y trouver son compte (nous en parlerons un peu plus bas).📚
Dans tous les cas, avant de parler d’upskilling, il faut connaître les compétences existantes de vos employés. Nous vous conseillons, à ce titre, de profiter des entretiens annuels pour vous tenir au courant des ressentis et des besoins de formation de vos employés.
Après vous être rendu compte du besoin réel en montée en compétence, il faut choisir les méthodes d’upskilling adaptées.
Plusieurs options pour faire monter en compétences vos salariés s’offrent à vous dont :
- La formation en présentiel qui est la méthode classique ; 📖
- La formation digitale qui s’est largement développée ces dernières années et qui offre à chacun la possibilité d’évoluer selon son rythme ; 📖
- Le coaching ou le mentorat : particulièrement adapté au développement de soft-skill ; 📖
- L’apprentissage par la pratique : réaliser les gestes sous le regard bienveillant d’un expert. 📖
Une fois que vous avez choisi le ou les modes de formation, il est important d’accompagner le collaborateur jusqu’à l’autonomie complète.
On parle, à ce titre, d’ancrage du savoir qui est une extension du concept de courbe de l’oubli inventé par le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus. D’après ses recherches, plus le temps avance et plus on a tendance à oublier ce qu’on a appris. D’où l’intérêt de répéter au maximum jusqu’à l’acquisition complète en mettant en place des rappels, des exercices ponctuels et des feedbacks réguliers.📅
Quelques conseils pour une stratégie d’upskilling réussi
Vous le savez sûrement : nous sommes tous différents face à l’apprentissage. Certains apprécient la théorie tandis que d’autres sont plus pratiques.
Pour être efficace, il faut donc que chaque enseignement s’adapte autant que possible à chaque salarié. Pour cela, interrogez directement vos collaborateurs et demandez-leur ce qu’ils préfèrent. 🙋
De même, adoptez des méthodes de formation adaptées aux compétences que vous souhaitez faire évoluer.
Par exemple : un coaching sera très efficace pour améliorer certains soft-skills de manager tandis qu’une formation en présentiel qui se concentre sur la pratique sera plus adaptée aux métiers manuels.
Sans oublier de réfléchir à long terme en diversifiant les canaux d’apprentissage afin d’éviter de tomber rapidement dans l’ennui.😓
C’est d’ailleurs ce que nous avons mis en place au sein de notre solution d’onboarding et de gestion de carrière. Notre objectif : permettre à toutes les entreprises de créer des parcours interactifs et personnalisés proposant à la fois des quiz, des défis ou des sondages.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et demandez une démo gratuite.