Ces KPI sont des indicateurs directs du bien-être des équipes et renseignent sur la productivité de l’ensemble de l’entreprise. Ils forment en continu une véritable cartographie du bien-être et de la performance dans l’entreprise !
🔥 NPS (Net Promoteur Score)
Une série de questions-clés qui mesurent le taux de satisfaction des clients et leur niveau d’engagement vis-à-vis de votre entreprise. C’est un indicateur direct de la performance de votre entreprise, qui aide à cibler les points d’amélioration et les compétences à renforcer. C’est l’indicateur de référence en matière de performance.
💸 Turnover
C’est le taux de rotation du personnel dans l’entreprise, qui permet d’identifier les postes ou les services dans lesquels les salariés sont le plus souvent remplacés. C’est un indicateur clé du bien-être en entreprise car un turn-over élevé est souvent synonyme de problèmes profonds et latents dans l’entreprise. Le turn-over a aussi un impact inévitable sur l’activité de l’entreprise qui se retrouve fréquemment ralentie, voire stoppée.
🤷🏻 Taux d’absentéisme
Le taux d’absentéisme indique la part des absences non-prévues par rapport au volume de travail total prévu dans l’entreprise. Un taux d’absentéisme élevé dans l’entreprise est toujours synonyme d’un moral en berne ! Comme le turn-over, l’absentéisme représente un coût important puisqu’il ralentit l’activité de l’entreprise, parfois sur le long terme.
🤑 Part et montant des primes d’objectifs distribuées
La réalisation des objectifs et la distribution des primes qui y sont associées renseignent directement sur la performance de l’entreprise. Si ces chiffres ne correspondent que très peu aux prévisions établies, l’entreprise doit s’interroger sur la faisabilité de ces objectifs, mais aussi et surtout sur les causes de ces échecs et la manière d’atteindre ces objectifs. En tant qu’éléments de reconnaissance directs, les primes ont aussi un impact sur le bien-être des collaborateurs.
💪🏼 Part des salariés formés
La formation répond à deux besoins dans les entreprises : la demande des salariés de monter en compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise d’une part, et la nécessité pour l’entreprise d’actualiser et de renforcer ses compétences internes. Une majorité de salariés récemment formés entraîne une meilleure productivité et un engagement solide !
Actualisées régulièrement, ces données permettent aux RH de garder le contrôle sur le bien-être des équipes et de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que les résultats de l’entreprise soient atteints, et même dépassés ! En analysant ces données, les RH augmentent aussi leur réactivité face aux situations problématiques dans l’entreprise et sont en mesure d’ajuster leur politique si nécessaire.
Grâce à l’apport des feedbacks, les RH peuvent mettre en place de nouvelles actions concrètes, comme par exemple :
- Équiper les services de nouveaux outils RH pour simplifier ou fluidifier leurs tâches
- Former les managers sur une ou plusieurs compétences qui font défaut
- Améliorer les conditions de travail ou l’organisation du travail des équipes
- Résoudre les conflits relationnels avant qu’ils ne deviennent problématiques
- Prévenir les risques psycho-sociaux tels que le stress, l’isolement ou le burnout
C’est notamment grâce aux feedbacks que de nombreuses entreprises ont constaté l’augmentation alarmante du stress chez leurs collaborateurs durant le confinement. Elles ont ainsi pu réagir rapidement et efficacement, en mettant en place une cellule d’écoute psychologique à disposition des salariés, par exemple via un numéro d’appel gratuit.