Il est loin le temps de nos grands-parents où l’on restait toute sa vie dans la même entreprise. Aujourd’hui, les carrières ne sont plus linéaires. On peut débuter dans une entreprise, aller voir si l’herbe est plus verte dans une autre, revenir dans la première société et partir à nouveau dès qu’une occasion se présente.
On peut aussi avoir envie de tester son projet freelance et y faire carrière ou bien se dire que, finalement, l’entrepreneuriat n’est pas pour nous et revenir au salariat. 🫱🫲
À savoir : une étude de l’OCDE indique, qu’en France, un salarié travaille en moyenne 10 ans au sein de la même entreprise. Cette durée descend à moins d’un an pour 48% des personnes qui occupent leur premier emploi (étude Opinion Way).
Et si la formation était le meilleur moyen de fidéliser vos salariés et d’augmenter l’engagement collaborateur ? C’est la question que nous posons dans notre article. 👇
Pourquoi la formation est-elle importante dans sa stratégie de développement RH ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la rémunération n’est plus le seul critère de fidélisation des collaborateurs.
Aujourd’hui, les candidats sont beaucoup plus exigeants que ce que nous avons observé avec les générations précédentes. En plus de l’équilibre vie travail/vie personnelle qui gagne de l’ampleur, de la flexibilité au travail (causée par le télétravail généralisé), de la recherche de sens et de la reconnaissance pour les missions accomplies, la formation interne est de plus en plus plébiscitée par les salariés. 👍
D’après un sondage de l’agence France Compétences, 81% des employés attendent de leur entreprise qu’elle les accompagne dans leur montée en compétence en interne.
Ainsi, ne pas répondre à ce besoin de formation peut donner envie aux collaborateurs d’aller voir ailleurs.
Surtout que, grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), il est devenu plus facile de connaître ses droits à la formation et le financement associé. Sans même parler des OPCO ou du projet de transition professionnelle. 💸
Formation : le point de vue des employés
Une étude Edusign de 2022 indique que 92% des Français estiment qu’il est important de se former tandis que 43% des répondants se sentent mal informés à ce sujet.
Il est aussi intéressant de noter que les salariés du privé suivent plus de formations que les jeunes, les salariés du public ou les demandeurs d’emploi.
Certains s’en servent pour acquérir de nouvelles compétences qui vont améliorer leur employabilité. À ce titre, une étude de Capterra de 2020 observe que 65% des personnes interrogées n’avaient reçu aucune formation durant l’année tandis que 18% s’étaient formées en autodidacte. Alors en contexte de COVID, c’était pourtant le bon moment pour les entreprises d’offrir la possibilité à leurs collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. 🧠
D’autres envisagent la formation professionnelle pour changer de métier. C’est le cas de seniors à la recherche de défis et/ou qui estiment avoir fait le tour de leur travail.
Pour certains collaborateurs, la formation professionnelle est aussi le meilleur moyen de monter en compétence. C’est le cas, par exemple, d’employés qui désirent accéder à des postes d’encadrement et de management d’équipe. 🧑💼
Sans oublier que le monde évolue rapidement. Dans ce cas, la formation peut aider à mieux anticiper les bouleversements technologiques (nous pensons particulièrement à l’IA qui peut impacter de nombreux métiers).
À noter : dans un contexte économique incertain, il est intéressant de noter que de nombreux actifs se sentent obligés d’investir sur eux-mêmes par le biais de la formation.
Quels sont les avantages et bénéfices de la formation pour les entreprises ?
La question à se poser pour une entreprise : faut-il laisser les salariés qui en font la demande se former par leurs propres moyens ou est-il préférable de les accompagner ?
Évidemment, la réponse va de soi. Pourtant, il n’est pas si simple de former un collaborateur en sachant que celui-ci pourra s’absenter pendant de longues semaines. Sans oublier la possibilité pour celui-ci de se faire débaucher par une autre entreprise à l’issue de la formation.
Ce faisant, la formation d’un collaborateur est un véritable pari à prendre sur le futur. 🎰
L’objectif étant de détecter les collaborateurs qui commencent à perdre en motivation afin de leur proposer une formation capable de les intéresser. Cela afin de les retenir avant que l’envie d’aller voir ailleurs ne soit trop forte.
En le remotivant et en lui donnant la possibilité de valoriser ses compétences, vous le fidélisez pour quelques années supplémentaires et profitez, en prime, de nouveaux savoir-faire.
Prenons l’exemple d’un métier très recherché aujourd’hui : développeur. Les possibilités de formation sont nombreuses pour ce type de collaborateur. Il est possible de le former à de nouveaux langages informatiques, de le faire changer de secteur (passer de développeur web à développeur applicatif ou chargé de sécurité informatique) ou de lui offrir la possibilité de gérer une équipe.
Dans certains cas, il vaut mieux, pour une entreprise, capitaliser et investir sur un personnel que l’on connaît plutôt que de prendre le risque de recruter un nouveau talent. Surtout en sachant qu’un recrutement raté peut couter entre 30 000€ et 150 000€ pour l’entreprise. 😨
Sans oublier qu’une entreprise qui ne propose pas de formation à ses employés perd en compétitivité sur son marché en se basant sur ses acquis et non sur les évolutions de son secteur.
Quand former les collaborateurs ?
Avant toutes choses, sachez qu’il existe des formations obligatoires et des formations non obligatoires. Si vous vous intéressez à ce sujet, vous avez sûrement entendu dire qu’il était obligatoire de former ses salariés tous les 6 ans. C’est vrai et faux à la fois.
En effet, la loi impose aux employeurs d’organiser des entretiens professionnels tous les 2 ans. Ce type de réunion permet de faire le bilan sur le parcours du salarié au sein de l’entreprise et des perspectives d’évolution professionnelle. C’est au cours de ces entretiens annuels que le sujet de la formation est généralement évoqué.
En effet, l’employeur ou le manager doit vérifier que le salarié ait au moins suivi une action de formation ou une validation des acquis depuis 6 ans. 🕮
En fonction des observations réalisées lors de cet entretien, une formation pourra être mise en place pour :
- Le maintien au même poste de travail (en cas d’évolution des technologies, par exemple) ;
- Un reclassement professionnel ;
- Se plier aux obligations de formation indiquées dans la convention collective ou le contrat de travail ;
- Être tenu au courant des nouvelles règles de sécurité de l’entreprise.
Ces formations obligatoires doivent être rémunérées et réalisées durant le temps de travail.
Toutes les autres formations sont considérées comme non obligatoires et peuvent être réalisées sur les congés du collaborateur, sur son temps libre ou durant le temps de travail si l’employeur donne son accord. 👌
À noter : ce délai de 6 ans est un délai minimal de formation. Dans l’idéal, il faudrait offrir à chaque collaborateur la possibilité de se former en continu, dès l’embauche.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligation-formation-professionnelle-salaries
Vous voulez améliorer l’expérience collaborateur grâce à la formation ? Vous voulez diminuer votre taux de turn-over en permettant à vos salariés de gérer au mieux leur plan de carrière au sein de votre structure ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding et de gestion de moments-clés collaborateurs.