Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Entretien d'offboarding (ou "exit interview") : pourquoi et comment intégrer ce process au sein de son entreprise ?

Team HeyTeam
Offboarding
Sommaire
Télécharger

Nous ne vous le dirons jamais assez : il est important de prendre soin de ses employés à chaque grande étape de la relation. Cela débute au processus de recrutement puis au préboarding, à l’onboarding et, finalement, à l’offboarding.

Car, oui, même un collaborateur quittant votre entreprise doit être chouchouté. 🤗 

Pourquoi et comment ? 

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans notre article.

Quels sont les enjeux de l’offboarding ?

Malheureusement, nous remarquons que de nombreuses entreprises n’ont pas conscience de l’importance de l’onboarding et de l’offboarding. L’onboarding permet d’accueillir sereinement le salarié au sein de la structure afin de l’aider à devenir autonome rapidement et sereinement. L’offboarding, quant à lui, offre la possibilité de se quitter en bon terme. 🫱‍🫲

Vous devez vous demander : « à quoi ça sert de s’intéresser à un ancien collaborateur ? » Avant toutes choses, il faut se rappeler qu’une entreprise n’est pas qu’une structure économique. C’est aussi un lieu d’échange et de vie. Ainsi, mettre en place un processus d’offboarding permet de s’intéresser à l’humain. Et s’intéresser à l’humain peut avoir un réel impact sur votre marque employeur. 👍

Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas oublier que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’ils peuvent parler de vous de façon positive ou négative à leurs contacts. À l’ère des réseaux sociaux, il est donc très dangereux de laisser s’en aller une personne possédant des griefs contre vous. Les exemples d’anciens employés qui condamnent le management toxique d’une entreprise après leur départ sont légion et peuvent faire beaucoup de mal à votre activité.

Sans oublier que l’employé sortant peut-être un acteur actif de son remplacement en participant au recrutement et à la formation des nouvelles recrues.

De plus, les études menées sur le sujet ont mis en évidence une tendance de plus en plus actuelle : celle des salariés boomerang. Soit, en d’autres termes, les salariés qui quittent une entreprise pour y revenir quelques années plus tard. 🪃

Ainsi, préparer le départ d’un collaborateur peut être intégré dans une stratégie de fidélisation dont l’objectif serait que chaque offboarding réussi finisse par un « à bientôt » plutôt qu’un « adieu ».

Pourquoi prévoir un entretien d’offboarding ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de mettre en place un process précis pour le départ du collaborateur qui quitte votre entreprise, nous pouvons nous intéresser à l’entretien offboarding, autrement appelé exit interview.

Le but de cet entretien qui se fait généralement en one-to-one avec le manager (et/ou un chargé RH) est d’en apprendre plus sur le ressenti de la personne à propos de ses missions et de l’environnement de travail. En laissant ainsi vos ex collaborateurs vous apporter des feedbacks constructifs de leur expérience plus ou moins longue au sein de votre structure, vous vous donnez les clés pour vous améliorer au fil du temps. 📈

Quels sont les éléments à intégrer dans cet exit interview ?

Les questions à poser peuvent être ouvertes et offrir la possibilité au salarié d’argumenter. Par exemple : Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre poste ?

Certaines questions peuvent aussi être fermées avec des réponses mesurées sur une échelle de valeurs. Par exemple : Sur une échelle de 1 à 10, comment qualifiez-vous votre satisfaction au travail ?

Le premier type de question permet d’en apprendre plus sur la personne tandis que le second donne la possibilité de réaliser des tendances à l’échelle d’un service ou de l’entreprise. Cela est surtout intéressant dans le cadre de l’offboarding si le turn-over est important.

Dans tous les cas, organiser un entretien de départ permet de comprendre la raison réelle qui a poussé votre salarié à quitter votre entreprise 🤔. À vous de voir ensuite si cela peut vous inciter à mettre à jour certains processus voire à travailler sur certains éléments spécifiques qui posent problème (manager toxique, surcharge de travail, absence de considération, aucune possibilité d’évolution…). 

Vous avez compris qu’il est nécessaire de dédramatiser au maximum le départ d’un salarié. L’offboarding peut et doit être vu comme une étape de gestion de carrière. Surtout en considérant l’augmentation des recrutements boomerang.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un process de qualité ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme interactive permettant de créer une expérience collaborateur sur mesure. Notre objectif : vous accompagner dans tous les grands moments liés à la vie de vos salariés, de l’onboarding à l’offboarding, afin d’améliorer votre marque employeur et augmenter votre taux de rétention.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles