L’engagement collaborateur est une notion qui intéresse de plus en plus les entreprises. Surtout depuis la crise du COVID-19 qui a entraîné de nombreux questionnements de la part des salariés. Ce qui a provoqué, pour certains, une démission (le fameux phénomène de Grande Démission).
Ainsi, alors que nous assistons à des difficultés croissantes de recrutement pour les entreprises, il est devenu nécessaire pour certaines de travailler sur l’engagement des employés. Soit, en d’autres termes, l’attachement du collaborateur à l’entreprise et son implication pour mener à bien les tâches confiées dans le cadre de sa mission. 🔥
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous proposons de découvrir les principaux KPI (Indicateurs de Performance) pour mesurer l’engagement collaborateur.
Taux de rétention des employés
Pour commencer, il peut être intéressant de vous intéresser au taux de rétention des employés. Soit le nombre d’employés qui décident de rester sur une période donnée.
On peut aussi calculer le taux de roulement (ratio entre le nombre de départs et nombre d’employés sur une période donnée) ou le taux de turnover (ratio entre nombre de départs et nombre d’arrivées sur une période donnée en prenant en compte l’effectif global).
Ce type de KPI est pertinent pour mesurer l’engagement collaborateur au moment du processus de recrutement et, en particulier, de l’onboarding. Surtout en sachant qu’un grand nombre de démissions interviennent durant les premiers mois en entreprise. 👋
Taux d'absentéisme
Comme son nom l’indique, le taux d’absentéisme sert à calculer la proportion d’employés absents sur une période donnée (hors maladie et congés).
Un taux d’absentéisme important peut cacher une baisse de l’engagement collaborateur et/ou des problèmes au sein du lieu de travail. 😓
Il convient donc de s’y intéresser de très près.
Taux de participation aux feedbacks
Nous observons que de plus en plus de structures commencent à mettre en place des feedbacks dans leur communication interne. C’est une excellente chose, car ce type d’outil permet d’en apprendre plus sur les attentes de vos collaborateurs. Toutefois, vous devez savoir s’ils y répondent vraiment ou non. 📃
C’est le but de ce KPI qui peut facilement être mis en place si vous utilisez une solution externe spécialisée en diffusion de sondages et feedbacks. Une faible participation peut indiquer un engagement peu important de vos salariés (ou un mécontentement lié à ce process et aux actions entreprises derrière).
Niveau de satisfaction des employés
Voici un KPI générique qui peut être utilisé dans de nombreuses situations, mais qui se révèle tout de même intéressant. Car, comme toutes les entreprises le savent, un salarié satisfait est un salarié engagé. 😃
N’hésitez donc pas à proposer régulièrement à chacun de noter, de façon anonyme, son taux de satisfaction générale en proposant, si besoin est, des éléments plus précis (satisfaction liée aux missions proposées, satisfaction liée à la relation avec les collègues et le manager…).
Taux de productivité
Nous avons dit dans le paragraphe précédent qu’un salarié satisfait est un salarié engagé. Nous n’avons pas précisé qu’un salarié engagé est aussi un salarié productif. 💪
De ce fait, une baisse de productivité peut aussi être un signe de désengagement. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous intéresser au taux de productivité de vos employés en utilisant la formule de calcul suivante : total des résultats/total des ressources.
Relativement simple à mettre en place pour certains postes (les postes commerciaux, par exemple), il est possible, en choisissant les bonnes données, de l’appliquer à toutes les fonctions de votre entreprise.
Niveau de qualité
Par niveau de qualité, nous entendons « qualité du travail fourni par un salarié ». En effet, un salarié intéressé par son poste sera plus à même de réaliser un travail de qualité qu’un employé peu engagé. 👍
Ce niveau de qualité peut être calculé en prenant en compte, par exemple, la satisfaction des clients, ou le nombre de défauts d’une pièce usinée. À vous, ici encore, de voir si ce KPI peut s’appliquer à votre activité et à vos salariés.
Niveau de formation
Autre KPI que vous pouvez utiliser pour mesurer le taux d’engagement : le niveau de formation de vos employés. Soit, en d’autres termes, le pourcentage de personnes qui ont reçu une formation sur la période donnée.
Pourquoi cet indicateur clé de performance est-il intéressant pour mesurer le taux d’engagement collaborateur ? Parce que la formation permet aux salariés d’accéder à de nouvelles fonctions tout en augmentant leur employabilité.
Ce qui intéresse et fidélise vos meilleurs talents sur le long terme. 🌟
L’eNPS
Dernier KPI à utiliser : l’eNPS pour Employee Net Promoter Score. Prenant la forme d’une simple question, il permet d’évaluer facilement l’engagement de vos salariés ainsi que l’importance de votre marque employeur.
La question est la suivante : « Recommanderiez-vous à une connaissance de travailler pour votre entreprise ? »
Le résultat s’établissant sur une échelle de 1 à 10 🌡️. Vous pouvez préciser cette question si vous le souhaitez, voire ajouter un champ d’expression libre.
Pour en savoir plus, sachez que les équipes Hey Team sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. D’ailleurs, nous vous proposons une démo gratuite de notre plateforme permettant de créer des programmes sur-mesure pour tous vos collaborateurs. Ce qui impacte évidemment leur engagement et votre turn-over. Profitez-en !