Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment l’entreprise Danone fidélise-t-elle ses salariés ?

Team HeyTeam
Engagement et fidélisation
Sommaire
Télécharger

Danone est un grand groupe qui a su évoluer avec son temps. En effet, la société est obligée de travailler sur ses ressources humaines afin de s’adapter aux nouveaux enjeux d’entreprise de notre époque.

À ce titre, que propose Danone pour fidéliser ses collaborateurs ?

La politique de fidélisation collaborateurs de Danone

Pour identifier les points forts de Danone au niveau de la fidélisation de ses talents, le mieux à faire est de se rendre sur la page carrière au sein du groupe.

On y découvre une culture d’entreprise reposant sur 4 piliers.

Le premier : permettre à chaque salarié de créer un impact afin d’être acteur d’un monde plus sain. Nous sommes donc ici sur la volonté de mettre en place des postes qui répondent aux nouveaux enjeux RH liés à la quête de sens. 🌎

Le deuxième point fort de Danone : une politique salariale centrée sur l’humain. Pour cela, l’entreprise a annoncé mettre l’accent sur le bien-être des collaborateurs 🧘, la création de lien social au sein de chaque structure et la volonté de se libérer de nombreux processus verrouillant la communication et la prise de décision. À ce titre, il est intéressant de noter que Danone a permis aux salariés qui le souhaitent de participer aux prises de décision du groupe à travers le programme « une personne, une voix, une action » afin que chacun puisse s’approprier son poste et soit en phase avec l’organisation du travail en entreprise.

Troisième point fort : la possibilité pour les salariés qui le souhaitent de sortir du cadre. Ce qui favorise l’innovation et l’engagement collaborateur. 🧠

Dernière valeur forte de Danone : la gestion des moments-clés collaborateur et la possibilité de faire carrière au sein de l’entreprise. Cela comprend à la fois la reconnaissance des congés longs (le congé maternité, entre autres) que les possibilités de mobilité interne. 📈

Ce que pensent les salariés de Danone

De toute évidence, Danone semble accorder une grande importance à la QVT (Qualité de Vie au Travail) de ses salariés et à la rétention des talents.

Toute la communication interne et externe du groupe se concentre d’ailleurs autour de ces tendances très actuelles.

Fait intéressant : cela semble aussi convenir aux salariés qui notent leur entreprise 4,2 étoiles sur 5 (site indeed).

Sont particulièrement appréciés :

💰          Le salaire et les avantages sociaux ainsi que la culture d’entreprise (4/5) ;

⚖️          L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (3,8/5) ;

🤝🏿          L’évolution de carrière et la reconnaissance du travail accompli par la direction (3,7/5).

Un exemple concret de la politique salariale du groupe : nous avons pu lire dans la presse que durant la crise du COVID-19 et les différents confinements qui s’ensuivirent, Danone a annoncé garantir les salaires et les emplois de tous ses salariés pendant 3 mois.

En découvrant sa façon de gérer ses effectifs, on peut supposer que Danone a toutes les raisons de figurer dans le top des entreprises préférées des Français (au même titre qu’EDF, Michelin ou Yves Rocher). Le groupe coche, en effet, toutes les cases de bonne pratique en entreprise à ce niveau✔️.

Toutefois, nous ne savons pas ce qu’il en est de la mise en place d’un système de feedback en entreprise, de la gestion de l’offboarding et des moyens mis en œuvre pour intégrer des nouveaux employés (hormis la création d’un Social Game baptisé Trust et destiné aux futures recrues) qui restent des éléments majeurs de la fidélisation salariale.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles