Indiscutablement, l’onboarding conditionne le parcours du salarié dans l’entreprise. Motivation, productivité, bien-être, fidélité… l’état d’esprit du salarié est largement impacté par sa première impression, alors autant faire en sorte qu’elle soit bonne ! C’est justement l’objet de l’onboarding “waouh”, qui marque les esprits et promet un départ sur les chapeaux de roues !
Pourquoi miser sur un onboarding waouh ?
Les 3 grands objectifs d'un onboarding "waouh"
🤗 Montrer au salarié qu’il est attendu avec impatience
🔗 Augmenter l’engagement et la fidélité des salariés
🚀 Assurer le décollage du salarié à son poste
Une mise en place simple pour un maximum d'effets
Interactivité : ★★★★
Difficulté : ★★☆
Originalité : ★★★★
Etape par étape : les bests practices pour créer un effet waouh
Avant l'arrivée
Voir les 10 autres taches ›🕓 Pour que l’effet wahou ne soit pas un flop, prolongez l’onboarding sur le long terme : accompagnez le salarié sur plusieurs mois et demandez son feedback régulièrement !
En pratique :
Pour faire forte impression, de nombreuses entreprises font le choix d’impliquer la direction dans l’onboarding des nouvelles recrues. Pour ce faire, ce ne sont pas les idées qui manquent : les fondateurs donnent un discours de bienvenue chez Doctolib, font un programme "Yes to desk chez Twitter, partage un premier déjeuner chez Welcome to the Jungle et accordent même une matinée aux nouveaux arrivants chez Frichti, lors d’un Frichti Morning qui leur est consacré !