Fondée en 1995, Devoteam est une entreprise de services numériques française spécialisée dans le conseil en technologies innovantes (sécurité des systèmes d'information, cloud computing, big data) et en management pour les entreprises.
Présent dans 18 pays d’Europe et du Moyen-Orient et fort de 25 ans d’expérience, le groupe améliore les performances des entreprises en accompagnant l’adoption des usages digitaux et en construisant des infrastructures à la pointe de la technologie.
Aujourd’hui, Devoteam rassemble 7 600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 762 millions d’euros en 2019. L’entreprise recrute plus de 50 personnes tous les mois. Les enjeux RH sont majeurs pour réussir l’intégration de ces arrivées massives. Le secteur du consulting est particulièrement challengeant car la plupart des collaborateurs réalisent leur mission dans les locaux des clients, et ont donc moins de lien physique avec l’entreprise.
Matthieu Rivière explique que le véritable enjeu est celui du préboarding, dans un marché hyper concurrentiel. “Les 3 mois de préavis sont longs et nous voulons garder le contact pour ne pas prendre le risque que le futur collaborateur ne change d'avis pendant cette période” explique-t-il. Ensuite, il est primordial de garder le contact dans la phase d'onboarding, car après le premier jour d'intégration qui se déroule dans les locaux de Devoteam, certains collaborateurs n’ont pas l'occasion d'y revenir régulièrement, notamment pour la région parisienne.
Entretenir le lien avec les consultants lorsqu’ils sont missionnés chez les clients est donc un enjeu fort pour Devoteam. C’est une nécessité pour maintenir l’engagement des collaborateurs et réduire le no-show, véritable fléau du secteur, ainsi que le turnover qui ont un impact business important et des coûts RH associés élevés. Devoteam a décidé de travailler avec HeyTeam pour répondre à ces challenges.
“Nous avons mis en place Heyteam pour créer un lien fort avec nos consultants, dès les premiers instants” affirme Auriane d’Elloy de Bonninghen, Chef de Projet Expérience Salarié.
Grâce à une personnalisation unique de la plateforme aux couleurs de l’entreprise, les futurs arrivants sont plongés dans l’univers Devoteam. “Ils peuvent comprendre notre histoire, la vision que nous portons ainsi que nos valeurs. Cela permet de renforcer notre culture d’entreprise, d’améliorer notre marque employeur et de développer un lien fort avec le collaborateur” continue Auriane d’Elloy de Bonninghen.
Dès la signature du contrat, HeyTeam permet d’alimenter les nouveaux collaborateurs en contenu, avant même leur arrivée. En 1 clic, les managers de Devoteam créent des programmes personnalisés pour les futurs consultants. Ils mettent à leur disposition des documents de formation, en lien avec leurs missions, ce qui leur permet d’être opérationnels très rapidement. “Entre la promesse d’embauche et le jour J, les collaborateurs se sentent accompagnés”.
“Dès les premiers instants, on se sent tout de suite chez Devoteam”.
HeyTeam fait preuve d’une grande flexibilité dans la gestion des différents onboardings en fonction de la nature du contrat des collaborateurs. Chez Devoteam, nous pilotons l’arrivée des CDI, CDD, mais également des stagiaires et alternants. “Le système de tag est un vrai avantage” explique Auriane d’Elloy de Bonninghen. Nous avons la possibilité d’attribuer des ressources différentes selon le poste, et même le lieu de travail. Ainsi, chaque salarié bénéficie d’une expérience collaborateur forte et personnalisée à la fois, ce qui est complexe à mettre en place d’une façon générale.
“Nous avons pu automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et ainsi se concentrer sur l’expérience que nous délivrons”. L’envoi d’e-mails automatiques nous permet d’inciter les collaborateurs à interagir avec l’entreprise en s’engageant sur la plateforme. Grâce à HeyTeam, ils disposent d’une vraie visibilité sur leurs futurs parcours dans l'entreprise et peuvent mesurer leurs évolutions. “Journée d’accueil, vidéo de présentation, entretien annuel... Tout peut être planifié”.
Sur le plan administratif, la plateforme nous permet de collecter facilement et de façon sécurisée les pièces administratives des collaborateurs. Durant la phase de préboarding, nous envoyons des relances automatiques pour qu’ils renseignent leurs informations personnelles. Si le nouveau collaborateur le souhaite, il peut même décrire ses passions, en faire part à son équipe et ainsi interagir avec les autres collaborateurs.
La plateforme permet aussi de coordonner nos managers, responsables informatiques et responsables administratifs pour s’assurer que tout est en place avant l’arrivée des nouveaux consultants. Par exemple, nous rappelons aux managers de fixer des points d’équipes et d’organiser des déjeuners et activités en amont. « Pour délivrer une expérience collaborateur forte, les détails comptent. Les dashboards nous permettent de suivre en coup d’œil le bon du déroulement du process avant et après l’arrivée de nos consultants. »
Grâce à HeyTeam, nous avons vu des améliorations significatives à plusieurs niveaux souligne Matthieu Rivière Talent Management & Acquisition Director :