Sommaire
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Les différents profils de collaborateurs face au reboarding

Reboarding
Sommaire
Télécharger

En période de grande incertitude, les collaborateurs peuvent être amenés à réagir différemment. Il est important de comprendre les attentes de vos collaborateurs afin d’ajuster votre politique de reboarding.

Quelques exemples de reboarding


➡️ Alexandre est très enjoué et à la fois impatient de retourner au bureau. Il sera un élément clé pour retrouver une dynamique de travail sur le lieu de travail. Sa positivité et son énergie seront des atouts pour les équipes. C’est un ambassadeur du Reboarding !


➡️ Marjorie pense qu’il est encore trop tôt pour retourner au travail. Elle est anxieuse au sujet de sa santé et de sa famille. Pour apaiser les craintes de Marjorie, il faut communiquer avec elle sur les mesures sanitaires prises par l’entreprise comme le lavage de main régulier, le nettoyage des postes de travail....


➡️ Marc a été mis au chômage partiel durant l’épidémie de Covid-19, ce qui ne le réjouit pas. Pour réussir à l’engager à nouveau, il faudra lui accorder une attention toute particulière et faire preuve d’empathie.


➡️ Éléonore n’est pas contente d’être de retour au travail. Il se peut qu’elle aime travailler à domicile, ou que cela lui manque de ne pas passer du temps avec les enfants. Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir à la manière de réengager Éléonore et lui rappeler pourquoi elle aime travailler pour vous.


➡️ Lisa n’est ni contrariée ni enjouée de retourner au travail. Elle espère que les choses vont bien se dérouler. En dépassant ses attentes, vous avez la possibilité de marquer des points auprès de Lisa.

Favoriser le retour au travail et l’engagement collaborateur


Dans ce contexte, HeyTeam accompagne les entreprises en proposant des fonctionnalités favorisant le retour au travail et l’engagement collaborateur, le tout à travers une interface expérientielle. Créez des parcours de reboarding ultra personnalisés et séquencés selon le métier, le lieu de travail, le niveau de séniorité, l’âge, l’équipe..., en un clic grâce au système de tag unique sur le marché. Pilotez le retour au travail de vos collaborateurs avec nos dashboards et bénéficiez d’une visibilité à 360.

Vos collaborateurs auront accès à leur programme sous forme de workflow, avec des ressources spécifiques. Leur expérience de Reboarding sera ainsi singulière et engageante. En tant que RH, vous pourrez visualiser en un coup d’œil l’avancée du reboarding de chacun des collaborateurs ainsi que les dates de retour sur site prévues.


⭐️ Récupérez et analysez les feedbacks des collaborateurs pour comprendre leurs attentes. Via des questionnaires personnalisés et des envois automatisés, sondez la population de votre choix. Vous avez, par exemple, la possibilité de questionner vos équipes sur le rythme idéal télétravail-présentiel souhaité. En fonction des feedbacks recueillis, agissez de façon pertinente. Par exemple, si un collaborateur exprime un malaise, planifiez automatiquement un 1:1 avec son manager, parrain ou membre de son équipe.


⭐️ Coachez vos managers et améliorez leurs soft skills. HeyTeam propose des défis-nudges aux managers sur des thématiques comme le télémanagement, l’engagement à distance, la gestion de crise. Ainsi, vos managers pourront monter en compétences et disposer des clés nécessaires pour mener les équipes vers leurs objectifs de façon ludique et engageante.


⭐️ Communiquez efficacement et favorisez les liens sociaux. Avec HeyTeam, envoyez des messages au format de votre choix (texte, vidéo, GIF,...) à vos collaborateurs ou à certaines équipes via notre interface conversationnelle. Ainsi, tenez informées de manière régulière vos équipes sur l’évolution de la situation et analysez le taux d’ouverture des messages.


⭐️ Recréez une dynamique humaine. Organisez des randoms coffees ou des randoms lunchs, mais également des événements d’entreprises ou encore des rencontres par centre d’intérêt pour dynamiser les échanges entre collaborateurs.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles